Un essor impressionnant après son démarrage
L'origine de l'entreprise Behr remonte à 1905 lorsque l'homme de qui elle tient le nom, Julius Friedrich Behr, en collaboration avec un partenaire, commence la fabrication de systèmes de refroidissements pour moteurs à Stuttgart en Allemagne. Les premiers clients de la firme sont l'entreprise Benz (connue aujourd'hui sous le nom de Mercedes-Benz) et NSU (prédécesseure d'Audi). En 1930, l'équipementier fournit déjà 90 radiateurs par jour à la société Ford pour installer sur sa Model A. En collaboration avec le bureau du style Porsche de Stuttgart, il développe le premier refroidisseur d'huile pour la VW Coccinelle. Après la deuxième guerre mondiale, l'entreprise Behr développe sa gamme de produits en y ajoutant des systèmes de climatisation.
Le succès par l'innovation
Le premier système de climatisation automobile arrive sur le marché européen en 1957. Depuis toujours, cet équipementier se concentre sur les nouvelles technologies de pièces automobiles ainsi que sur ses composants principaux: fabrication de radiateurs, de thermostats, de refroidisseurs d'huile et de systèmes de climatisation avec lesquels il fournit en pièces d'origine les BMW séries 3, 5 et 7 entre autres. Au début des années 1980, l'entreprise installe le tout premier système de climatisation totalement électronique dans la BMW série 7.
Le plus grand fournisseur de systèmes de climatisation
Pendant ce temps, l'entreprise devient l'un des plus grands fournisseurs de radiateurs, thermostats et systèmes de climatisation; elle fabrique également des pompes à eau pour quasiment tous les fabricants de moteurs dans le monde grâce à sa collaboration avec la société Hella. Les constructeurs automobiles américains comme General Motors installent également ces pièces dans leurs véhicules: les marques de GM comme Chevrolet, Opel et Cadillac en sont équipées; c'est aussi le cas des constructeurs français comme le groupe PSA Peugeot Citroën qui les installe sur ses Citroën. Vous trouverez toutes les pièces fabriquées par Behr dans notre boutique en ligne. Elles sont aussi commercialisées sous le nom de MAHLE BEHR, car l'entreprise automobile Mahle a racheté la majorité des parts Behr en 2010 et a continué de développer et de fabriquer ces pièces d'excellente qualité.