Moteurs de haute qualité dès le départ
La Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft (BMW) fut établie en 1913 par Karl Rapp sous le nom de Rapp Motorenwerke GmbH. Cette société fut fondée à Munich par le Berlinois Philipp Dörhöfer et la société Schneeweis de Chemnitz. Schneeweis de Chemnitz peut en fait être considéré comme le réel prédécesseur de BMW. En 1917, le nom de la société Rapp Motorenwerke GmbH changea, et devint BMW GmbH. Un an plus tard, l’entreprise fut convertie en société par actions. L’entreprise construisait à l’origine des moteurs d’avion, et recut une commande de l’armée Prussienne pour 2000 unités. Les moteurs étaient technologiquement tellement avancés qu’ils atteignirent un record de 9.760 mètres le 17 juin 1919. A cause des conditions laissées par la première guerre mondiale et la prohibition de la fabrication d’armes, la première moto fut développée en 1923.
L’entrée dans l’industrie automobile
Avec l’acquisition de Fahrzeugfabrik Eisenach A.G. en 1928, l’entrée dans la fabrication automobile put commencer. BMW construit le premier véhicule de série le 22 mars 1929 dans l’usine d’Eisenach, alors sous licence Britannique Austin Seven. Depuis 1932, la première automobile développée par la société fut fabriquée et vendue. L’entreprise connut une énorme croissance grâce à la seconde guerre mondiale, et put augmenter le nombre de ses employées de 8.357 en 1933 à plus de 180.000 en 1938. Mais en 1948, la première moto fut remise en production à Munich, et la production du premier véhicule de luxe démarra en 1952. Depuis 1959, alors que l’acquisition du groupe Daimler ne pouvait pas être évitée, BMW s’établit sur le marché en produisant des voitures de tourisme de luxe et des motos. Les voitures de taille moyenne furent ajoutées à la gamme de produits, et après plusieurs acquisitions et ventes, BMW conserva la section véhicule de Rolls-Royce.
Modèles et performance
Aujourd’hui, il existe de nombreuses usines dans divers pays, ce qui rend possible l’installation de moteurs BMW dans d’autres véhicules tels que la plus ancienne Opel Omega ou la Land Rover. Récemment, des moteurs de haute qualité sont aussi expédiés chez Toyota et autres constructeurs. Les différents modèles sont destinés à une large variété d’acheteurs potentiels. Les modèles les mieux connus de BMW dans les secteurs coupé et berline sont les BMW séries 1, 3, 5 et 7, qui jouissent d’une excellente réputation auprès des automobilistes. La société offre aussi des variantes SUV X3, X5 et X6, difficiles à surpasser en termes de qualité et de performance. La série Z est remarquable, mais plutôt adaptée aux beaux jours de l’été, la version cabriolet n’offrant que deux sièges. Au siège de l’entreprise à Munich, de nombreux travaux de recherche sont effectués sur des concepts alternatifs tels que la transmission électrique ou à hydrogène. Sur notre magasin en ligne, vous trouverez de nombreuses pièces détachées BMW à bon marché Nous proposons des pièces automobiles de qualité OEM provenant de fabricants célèbres, avec une livraison rapide directement chez vous.