Le premier véhicule Citroën
André Citroën est né en France en 1878, et a travaillé quelques temps à l’usine de Mors. En 1905, à l’âge de 27 ans, il fonda une société d’engrenages, puis en 1913 une autre usine pour la fabrication de carburateurs. Sa grande passion était la fabrication en série ; c’est pourquoi, après la fin de la première mondiale, la première automobile Citroën fut immédiatement fabriquée en série en 1919. Citroën était le premier constructeur Européen à construire une voiture à la chaine après qu’Henry Ford fabrique la première aux Etats Unis.
Records du monde malgré la crise financière
Le moteur à quatre cylindres et d’une puissance de 10 PS était fabriqué en six carrosseries différentes. Déjà dans la première année, entre juin et décembre 1919, un total de 2500 exemplaires était un succès commercial capable de battre 106 records du monde de l’époque. Les véhicules étaient des voitures populaires pour les Français moyens. Au cours de la crise économique mondiale de 1929, le groupe connut es difficultés financières et du impliquer la société Michelin. Avec cette nouvelle force, la Traction Avant Type 7 fut développée, révolutionnant le monde automobile. Elle différait complètement des véhicules fabriqués à l’époque, car il s’agissait de la première à posséder une carrosserie autosupportée, la première traction avant au monde, et une suspension avec barre de torsion.
L’innovation par le progrès
Citroën a toujours été en avance sur les autres constructeurs en ce qui concerne la technologie. Lors du salon de l’auto de Paris en 1934, il avait déjà présenté trois moteurs 8 cylindres différents. Pendant la seconde guerre mondiale, la fabrication fut complètement stoppée, mais elle reprit après la guerre. La 2CV fut présentée au du Salon de l’Auto de Paris de 1948. Bien que la voiture ne possédait qu’un moteur de 375cm³, elle fut très bien accueillie et fit un triomphe de par le monde. Le développeur de la traction avant débuta aussi la fabrication de la Citroën DS à suspension hydropneumatique sur les quatre roues en 1955. Cette voiture était aussi la première voiture au monde équipée de direction assistée, amplification de freinage et phares adaptatifs dans les virages.
L’acquisition par Peugeot
La société fut reprise par son concurrent Peugeot en 1975. Depuis, elle opère sous le nom de PSA. Le modèle de type CX, construit entre 1974 et 1991, était la dernière création propre de Citroën. Tous les véhicules nommés Visa et LN sont des créations conjointes avec Peugeot. De nombreux composants et des groupes de châssis sont utilisés par les deux constructeurs. Par conséquent, de nombreuses pièces des voitures Peugeot peuvent aussi être utilisées sur les véhicules Citroën.