L’histoire de Ford
FORD est la marque principale de la FORD Motor Company, située à Dearborn, Michigan, aux Etats Unis. Henry FORD, déjà engagé dans l’industrie automobile depuis 1899, fonda la cinquième entreprise de construction automobile en 1903. La fabrication démarra avec le modèle Ford A, connu aussi sous le nom de « Fordmobile ». La révolution arriva par la « Tin Lizzy », fabriquée dans la nouvelle usine de Detroit en 1908. Avec la production en chaine en 1913, les couts de fabrication et par conséquent les prix de vente pouvaient être diminués de manière signifiante, et c’est ainsi que la marque contribua à la popularisation de l’automobile aux Etats Unis.
Commercialisation en Allemagne
Depuis 1925, FORD est représenté en Allemagne. La célèbre usine ouverte à Cologne en 1930 est dirigée par la filiale Allemande du groupe. En dehors de la Model T, FORD a développé un expansif programme de véhicules compacts ou de classe moyenne. Aujourd’hui, la marque se concentre sur la production et la commercialisation de véhicules de tourisme, fourgonnettes et SUV compacts et classe moyenne. Aux Etats Unis, les SUV (« Explorer »), pickups (Série F) ainsi que les véhicules de luxe commercialisés sous « Lincoln » jouent un rôle décisif.
Des véhicules avancés technologiquement pour le marché mondial
La célébrité de FORD débuta avec la légendaire Model T, fabriquée entre 1908 et 1927. Plus de 15 millions d’exemplaires furent vendus, et ce fut l’un des véhicules les mieux vendus au monde jusqu’en 1972. Ultérieurement, Ford préféra fabriquer des modèles de classe moyenne plus abordables financièrement pour le marché Américain. Jusqu’à l’interruption de la production en 1940, les modèles « Cologne », « Eifel » et « Taunus » étaient massivement distribués en Allemagne. Apres la seconde guerre mondiale, la légendaire « Buckel-Taunus » fut produite à nouveau dans l’usine de Cologne. Dans les années 1950, la « Globe-Taunus » était le modèle le plus populaire en Europe. Pendant la décennie suivante, les très modernes modèles à traction avant 12 M et 15 M ainsi que la plus grande 17 M produite dans une série connue sous le nom de « Tub », étaient très courants. Dans les années 1970, la nouvelle Taunus ("Knudsen-Taunus") et la limousine familiale Consul ainsi que le break familial Granada de classe moyenne-supérieure étaient des modèles très attrayants. Le coupé 2+2 Capri ainsi que la compacte Escort, reprises du programme de fabrication Anglais, connurent aussi un succès particulier. Apres la production des limousines et des breaks des séries Sierra et Scorpio, débuta la période des voitures mondiales Fiesta, Focus et Modeo, qui continuent toujours aujourd’hui. Les véhicules familiaux et commerciaux populaires sont les monospaces C-Max et S-Max, ainsi que les véhicules de transport et minibuses Tourneo Connect et Transit Courier. Les voitures de sport haute performance GT et coupés et cabriolets Mustang sont les produits Américains les plus populaires. Notre magasin en ligne propose une grande variété de pièces détachées pour les modèles FORD.