L’histoire de Jaguar
La société fut vraiment fondée à Blackpool, en Grande Bretagne, en 1922 par Williams Lyons et William Walmsley. Au démarrage, cette entreprise était nommée Swallow Sidecars, et était orientée vers la fabrication de sidecars pour motocyclettes. A partir de 1927, ils fabriquèrent aussi d’élégantes carrosseries sportives sur la base de l’Austin Seven. Un an plus tard, la société fabriquait les châssis et carrosseries pour le constructeur «Standard ». En 1931, le premier véhicule interne avec châssis de la société Standard fut présenté, et la société fut renommée « SS ». Apres la seconde guerre mondiale, ils renommèrent l’entreprise Jaguar car le nom « SS » n’était plus acceptable.
Le succès par le progrès
Les années suivantes, de nombreux concepts de moteurs furent présentés, comme par exemple un moteur à deux arbres à came supérieurs (1948) ou un à meilleure géométrie de la chambre de combustion. Jaguar a toujours été une entreprise amatrice d’expériences innovantes ; le « X » de leurs noms de modèles provient de « expérimental », et les lettres suivantes caractérisent les séries de moteurs. Dans les années 1950, ils restèrent fidèles à leur esprit, et se concentrèrent sur la production de véhicules nobles. Le coupé Jaguar Mark VII M remporta même le Rallye de Monte Carlo en 1956.
Véhicules nobles avec beaucoup de PS
Dans les années 1960 et 1970, Jaguar ne produisait que des véhicules nobles et onéreux en petites quantités, et la société ne réussissait pas à s’équilibrer. Ce n’est que lorsque la société Américaine Ford racheté Jaguar en 1989 qu’il fut enfin possible de faire un profit. Aujourd’hui, leur gamme va du diesel 2.2 l avec 220 PS jusqu’au cinq places – compresseur – V8 avec 550 PS. A cause de la crise financière Américaine, le groupe Ford vendit Jaguar et Land Rover à l’Asiatique Tata Motors en Inde. A l’heure actuelle, Jaguar propose quatre différents modèles, du roadster sauvage Type F à la XE, la XF et le diesel XJ. Jaguar connut de gros problèmes de qualité, surtout dans les années 1970. Par conséquent, il est possible que des pièces de rechange et des pièces d’usure soient aussi nécessaires pour ces voitures anciennes. Vous pouvez les commander, ainsi que de nombreuses autres pièces automobiles, sur notre magasin en ligne.