Sophie Opel, veuve du défunt Adam Opel, démarra la fabrication de voitures dans son usine de machines à coudre en 1895. Elle reprit l’Anhaltische Motor Factory du serrurier de la cour de Dessau, qui présenta le premier véhicule à moteur de Rüsselsheim lors du salon de l’auto IAA de Berlin en 1897. Au début, ils offraient différents types de carrosseries. En 1902, ils présentèrent leur propre développement à moteur deux cylindres, et en 1904 avec un moteur 4 cylindres. Apres avoir remporté une course automobile en 1907, Opel devint le fournisseur de la cour de l’empereur d’Allemagne. En 1912, l’usine produisit 3000 automobiles, et continua à fabriquer des voitures de tourisme pendant la Première Guerre Mondiale. A la suite de quoi, Opel fut la première usine Allemande à être équipée d’une chaine de production. En 1928, Adam Opel KG (partenariat limité) produisait déjà environ 43 000 véhicules, et était le plus grand constructeur automobile d’Allemagne. En 1928, ils changèrent leur type de société d’un partenariat limité à une entreprise publique limitée (AG). Les fils de Sophia Opel vendirent leurs parts au constructeur automobile General Motors. En 1931, le groupe entier appartenait aux Américains !
En 1937, le groupe était le plus grand fabricant de voiture en Europe, avec plus de 137 000 véhicules construits. En 1938, ils furent le plus gros exportateur du Reich Allemand Nazi Socialiste. Bien que l’usine appartienne aux Américains, la fabrication des véhicules de tourisme fut discontinuée pendant la Seconde Guerre Mondiale, et ils produisirent des véhicules de transport pour l’armement et les forces armées. En 1944, les usines de Rüsselsheim et Brandenburg furent massivement endommagées par les bombardements des alliés. Aucun véhicule ne fut construit par Opel en 1945. Afin de remplir ses engagements concernant les réparations, les puissances victorieuses décidèrent de déplacer les installations de production de la Kadett vers l’Union Soviétique en 1946. C’est là que la Kadett fut produite sous le nom de Moskwitsch 400.
General Motors reprit le groupe en novembre 1948, et dans les années 1950 les modèles Rekord, Olympia et Olympia Rekord étaient les voitures les plus populaires en Allemagne en dehors de la VW Käfer. Avec une nouvelle usine à Bochum, ils lancèrent aussi une nouvelle version de la Kadett, qui était disponible en berline, break et caravane. Ne politique d’économies excessives du directeur Lopez au milieu des années 1990 entraina des problèmes au niveau de la qualité, et une dégradation de l’image de la marque, qui servit son concurrent principal VW. La gamme actuelle des modèles comprend 13 modèles ; depuis la très petite voiture Adam, la Corsa, l’Astra, l’Ampera, la Cascada, jusqu’à la classe moyenne Insigna. Le monospace Meriva, le fourgon Zafira, le SUV Mokka ainsi que les petits véhicules de transport Vivaro et Movano sont aussi disponibles aujourd’hui.
Il est possible que des problèmes au niveau du châssis puissent se produire après un kilométrage d’environ 150 000 kilomètres. De plus, l’intérieur ainsi que le moteur peuvent connaitre certains problèmes dus à la politique d’économies. C’est pourquoi les matériaux qui étaient utilisés ne pouvaient pas durer la période initialement prévue. Vous pouvez trouver toutes les pièces de rechange nécessaires ainsi que les pièces d’usure pour votre véhicule sur notre magasin en ligne.