L’entrepreneur Armand Peugeot établit la plus ancienne usine de construction automobile encore en existence dans la ville de Sochaux, en France, en 1896. Les premiers véhicules étaient fabriqués avec moteurs au gasoil ou à vapeur. Seul le type 2 était équipé d’un moteur à combustion (Moteur Otto), acheté au Daimler Motor Group. En 1900, ils avaient déjà fabriqué 500 véhicules. La fabrication en série proprement dite débuta en 1917, mais fut discontinuée la même année à cause de la Première Guerre Mondiale. Pendant cette période, Peugeot fut forcé de fabriquer des éléments pour armement. Le premier modèle, la 201, fut présentée en 1929. Jusqu’en 1936, ce modèle fut fabriqué en 140 000 exemplaires. Apres la fin de la reconstruction d’après-guerre, la fabrication de la 203 débuta en 1948. Ce modèle à succès fut suivi du type 403 en 1955, développé par le studio Italien Pininfarina, et équipé d’un moteur diesel. La Peugeot 404 suivit en 1960, qui connut un grand succès dans tous les pays Européens ainsi que dans les colonies Françaises d’Afrique.
En 1974, ils reprirent la majorité des actions de leur concurrent Citroën, et fusionnèrent les deux sociétés en une holding, le Groupe PSA, en 1976. De plus, les anciennes usines Simca, Sunbeam et Talbot, ou portions, y furent aussi incorporées. Suite à certains problèmes avec Talbot, le type Horizon, déjà terminé, fut mis en vente sous le nom de Peugeot 309, et la marque Talbot fut discontinuée en 1986. En ce qui concerne le sport automobile, les moteurs de la marque Peugeot traditionnelle connurent un franc succès. En Formule 1, la société Française fournissait les moteurs à McLaren et obtinrent d’excellents résultats lors des Rallyes. Pendant la dernière décennie, les parts de marché de Peugeot en Allemagne décrurent de plus de 1% par rapport à l’action courante de 2.30% en 2012. En ce moment, le constructeur offre 20 modèles, allant de la très petite 108 à la petite 208, jusqu’à la classe compacte 301 et la 308 respectivement. Ils couvrent la classe moyenne avec la 408 et la 508, et proposent aussi un coupé, un SUV, un fourgon, un transporteur et un camion. Le populaire modèle 206 fut vendu en plus de 6.5 millions d’exemplaires, et est la petite voiture la plus vendue au monde.
Cependant, les composants électroniques sont un peu fragiles, ce qui peut résulter en une augmentation de la consommation d’ampoules. De nombreuses pièces de rechange, telles qu’alternateurs ou éléments du système de freinage de la Peugeot sont identiques à ceux de Citroën, car les deux marques appartiennent au Groupe PSA.