L’origine de la société Volvo
Le constructeur automobile Suédois fut tout d’abord établi en tant que département de test de la société de roulements à bille SKF en 1915. Les véhicules construits étaient exclusivement utilisés pour tester les nouveaux roulements à bille. En 1926/27, cette division fut sous contractée à une entreprise indépendante par deux employés de la société SKF – le chef des ventes et un technicien. Volvo développa la ceinture de sécurité à trois points en 1959, qui fut ensuite installée pour la première fois sur les véhicules de tourisme en série.
Développement et production
Suite à la transition de la conduite à gauche pour la conduite à droite en 1967, le constructeur Suédois, qui fabriquait aussi des véhicules commerciaux, put largement accroitre ses ventes par le lancement de ses nouveaux modèles suite à ce changement. Pendant les années 1960, ils sous contractèrent les divisions autobus et véhicules de transport, afin que la section véhicules de tourisme Volvo soit autonome. La seconde tentative de lancement d’une voiture de sport sur le marché échoua en 1973, ce qui était dû partiellement aux nouvelles mesures de sécurité établies aux Etats Unis. Volvo quitta ce secteur avec la P1800 ES et se concentra sur les véhicules compacts et de classe moyenne. Le groupe Américain Ford racheta le constructeur automobile Suédois en 1999, mais fut forcé de le revendre suite à la crise financière de 2010 ; Volvo appartient alors aujourd’hui au constructeur automobile Chinois Geely.
Véhicules de classe moyenne
Volvo est connue pour ses véhicules haut de gamme et robustes. Ils ne proposent pas de petite voiture dans leur gamme de modèles ; leur modèle V40 appartient à la classe compacte, et remplace les modèles S40 et V50 depuis l’année 2012 (« S » signifie la version berline, tandis que « V » marque le break ou le hayon). La V40 est aussi le dernier modèle construit sur la plateforme de la C1 par Ford, et est disponible en gasoil ou diesel, ou alors cross-country. La V60 et la S60, produites jusqu’en 2009, comprennent des véhicules de milieu de gamme, et sont équipées d’un moteur à 5 cylindres en ligne.
De célèbres véhicules de classe moyenne supérieure
Volvo offre la V70 dans la classe moyenne supérieure, qui vient de la très réussie 850. La V70 est disponible en version quatre roues motrices V70 XC, mais aussi en version sport, la V70 R. De plus, Volvo proposait des moteurs à gaz naturel, mais à cause de la faible demande, ils furent retirés du programme. Volvo offre actuellement différents moteurs à gasoil avec système flexifuel. Cette technologie permet l’ajout arbitraire de bioéthanol (E85) au carburant. Les caractéristiques de l’usure.
Pour les véhicules plus anciens à moteur diesel, le remplacement de la courroie de distribution selon les spécifications est très important, à cause du travail auquel elles sont soumises, et de la possibilité qu’elles ne se déchirent. Les modèles S40/V40 peuvent souffrir d’une usure excessive au niveau des freins. Verifier l’huile est aussi essentielle, car les moteurs Volvo ont une consommation généralement plus importante d’huile pour moteur.