La création du groupe Volkswagen
La création du groupe actuel VW date de 1934, lorsque les National Socialistes ordonnèrent la fabrication d’un véhicule de tourisme abordable (d’un prix inférieur à 1000 Reichsmark) pour le public. Ils ordonnèrent aussi que ce véhicule atteigne une vitesse de 100 km/h, et soit frugal en carburant. Pour atteindre ce but, l’unité de fabrication de Ferdinand Porsche à Stuttgart fut choisie. Ceci résulta en le développement du légendaire VW Käfer, fabriqué su fil des ans en différentes versions.
Privatisation
L’usine fut établie par les National Socialistes, et toujours propriété du gouvernement, fut privatisée en 1960. La République Fédérale d’Allemagne ainsi que l’état fédéral de Saxonie inferieure continua à posséder 20% des actions, afin d’éviter un rachat hostile. Soixante pourcent étaient émises pour les actionnaires privés, par lesquelles ils purent gagner 360 millions de Deutsche Marks. En 1964, ils reprirent l’Auto Union GmbH de Daimler, et installèrent le refroidissement à eau ainsi que la traction sur les VW. L’usine actuelle d’Audi comprend cette seconde marque ainsi que l’achat de l’usine NSU d’Ingolstadt.
Les célèbres modèles Volkswagen
A l’heure actuelle, VW propose une vaste gamme de véhicules de tourisme, couvrant presque tous les segments de marché, à l’exception des voitures de sport. La petite voiture Up ! est disponible à travers l’Europe, et remplace le modèle Fox. La petite Polo est en permanence sur le marché depuis 1975, et est presque aussi légendaire que la Gold lancée en 1974. Un véhicule familial très populaire, la Passat, qui suivit la VW 1500, fut présenté pour la première fois en 1973. Ce véhicule couvre le segment de la classe moyenne, et était aussi offert sous le nom de Passat CC dans la classe supérieure, aux côtés de la Phaeton jusqu’en 2012. En dehors du tout terrain/SUV Touareg II et de la Tiguan, le coupé Scirocco III et le cabriolet Eos complètent la gamme de produits. La presque iconique fourgonnette VW en est actuellement à sa cinquième génération, sous le nom de Caravelle/Multivan.
Les coopérations du Groupe Volkswagen
Généralement, les véhicules construits par Volkswagen utilisent de nombreux éléments provenant de plusieurs marques. Le Groupe Volkswagen détient les marques VW, Aussi, Seat, Skoda, ainsi que les marques de luxe Bentley, Bugatti, Lamborghini et Porsche. Avec les autres fabricants tels que Ford, ils ont développé la Volkswagen Sharan qui est en fait la Ford Galaxy. La Sharan V6 est équipés d’une courroie de transmission, mais les tendeurs à chaine peuvent casser, et doivent par conséquent être remplacés aux intervalles indiqués.