Les joints et garnitures d’étanchéité sont utilisés pour sceller les jointures et les raccords de divers systèmes. Leur rôle est de séparer les systèmes de l’environnement. Par exemple, ces produits empêchent l’air, l’humidité et la poussière de pénétrer dans le système de freinage ou de refroidissement et préviennent la fuite des gaz chauds du moteur.
Caractéristiques des différents types de joints et garnitures d’étanchéité
Ces composants peuvent être fabriqués avec différents matériaux : caoutchouc, métal, polyuréthane, silicone ou fluoropolymères entre autres. Certains d'entre eux possèdent par exemple une base en métal revêtue de caoutchouc.
Les pièces en caoutchouc sont les plus courantes. Elles se caractérisent par leur grande élasticité. En fonction des ingrédients du composé, elles peuvent avoir des caractéristiques de performance différentes. Par exemple, certaines sont résistantes à l’huile et à l’essence, tandis que d’autres sont capables de supporter l’exposition aux rayons ultraviolets ou à de fortes températures. Elles sont utilisées comme joints dans les pompes et les capteurs ainsi que pour sceller des jointures dans la carrosserie, les phares avant, les portières et les fenêtres.
Les pièces en silicone et en polyuréthane sont généralement utilisées comme alternative au caoutchouc. Elles sont souvent résistantes à la température et à l’usure.
Les composants en métal se caractérisent par leur robustesse. Ils sont utilisés dans les mécanismes qui fonctionnent à des températures extrêmes élevées. Par exemple, les joints de culasse ainsi que les joints d’échappement sont souvent en métal.
Les pièces en composite sont principalement utilisées pour étanchéifier les jointures de la culasse. Elles sont capables de supporter des charges plus faibles que celles en métal, mais grâce à leur structure, elles peuvent compenser les petites irrégularités des surfaces étanchéifiées.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Les joints et garnitures d’étanchéité sont des éléments consommables. Remplacez-les chaque fois que vous démontez ou désassemblez l'unité, même s’ils ont l’air en bon état. Cela est nécessaire parce que la pièce est encastrée entre les surfaces scellées et se déforme. Si elle est réinstallée, de petits espaces peuvent faire leur apparition entre les pièces.
- Lorsque vous installez une pièce, utilisez uniquement un scellant lorsque cela est indiqué par le fabricant, sans quoi les composants contenus dans les joints et les garnitures d’étanchéité pourraient durcir ou se détériorer. Ce problème est difficile à identifier. Vous pouvez toutefois remarquer des traces autour des composants peu après leur installation par exemple.
- Lorsque vous montez une unité, respectez toujours le couple et la séquence de serrage des boulons indiquée par le fabricant. Cela est particulièrement important lors de l’installation de la culasse. Sinon, les joints et les garnitures pourraient se détériorer, se déformer ou ne pas s'adapter correctement. Les surfaces mal étanchéifiées chauffent plus que les autres, car elles sont exposées aux gaz chauds, ce qui peut mener à la rupture du joint. Ce problème s'accompagne de difficultés à démarrer le moteur, d'une surchauffe de celui-ci, de la formation de mousse avec le liquide de refroidissement dans le vase d’expansion et de l’apparition d’une émulsion blanche sur la jauge d’huile.
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