Un système d’allumage, utilisé sur les véhicules à essence, est responsable de l’allumage du mélange air-carburant. Un système de préchauffage, installé sur les véhicules diesel, est utilisé tout d’abord pour démarrer le moteur lorsqu’il fait froid et aussi pour assurer le bon fonctionnement du moteur dans différents modes.
Caractéristiques des différents types de systèmes
On retrouve les types de systèmes d’allumage suivants : à rupteur, sans rupteur et sans distributeur (électronique). Les systèmes à rupteur sont de moins en moins courants de nos jours. Leur design est simple, mais ils font face à un certain nombre d’inconvénients : ils sont sensibles à l’érosion par contact et sont une source d’interférences électromagnétiques. Leur fiabilité et leur efficacité dépendent beaucoup du mode de conduite. Les systèmes sans rupteur sont plus avancés. Ils se distinguent par la simplicité de leur réglage, assurent une grande énergie d’étincelle et sont stables quelle que soit la température ambiante. Les systèmes électroniques sont les plus efficaces. Ils nécessitent très peu d'ajustements et sont résistants.
Les systèmes de préchauffage varient, tout d'abord, en fonction du type de bougie de préchauffage et du moment de leur activation. Par exemple, dans certains systèmes, le chauffage s'arrête dès que la température requise est atteinte, alors que dans d'autres systèmes, il reste actif quelques minutes de plus après le démarrage du moteur.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Utilisez uniquement du carburant de haute qualité. Autrement, les bouts des bougies d’allumage ou de préchauffage seront recouverts avec des dépôts de carbone. Dans les moteurs à essence, cela entraînera des ratés d'allumage qui, à leur tour, entraîneront un démarrage difficile du moteur, des secousses pendant la conduite, un ralenti brutal, une perte de puissance et une augmentation de la consommation de carburant. Dans le cas des voitures diesel, le démarrage du moteur peut également être difficile, surtout par temps froid.
- Faites la vidange quand c’est nécessaire. Si vous ne respectez pas le calendrier de remplacement prescrit par le fabricant, des dépôts de carbone pourront se former et vous rencontrerez les problèmes énumérés ci-dessus.
- Effectuez l’entretien du moteur dans les temps. Des bagues de piston et des garnitures de tige de soupape usés laissent pénétrer l’huile à l’intérieur des chambres de combustion. Cela provoque la formation de dépôts de suie graisseuse sur les bougies d’allumage. Les extrémités des bougies de préchauffage se déforment. Un examen visuel permet de constater ces défaillances.
- Gardez le compartiment moteur propre. Vous pourrez ainsi empêcher la formation de corrosion sur les bornes et leur encrassement. Une mauvaise alimentation électrique est dangereuse, car l’équipement ne fonctionnera pas, ce qui peut entraîner un démarrage difficile du moteur et son fonctionnement irrégulier.
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