La transmission permet au conducteur de changer le mode, la vitesse et la direction du mouvement de la voiture, en utilisant la puissance du moteur de la manière la plus efficace possible. À l’aide de cette unité, il est possible d'ajuster le couple reçu depuis le moteur en l’augmentant ou en le diminuant en fonction des conditions de conduite.
Caractéristiques des différents types de transmission
Les boîtes de vitesses manuelles ont fait leur apparition à l'aube de l’industrie automobile, mais demeurent populaires aujourd’hui. Elles sont relativement bon marché, sont réputées pour leur grande fiabilité et sont excellentes pour la conduite sportive, car elles permettent au conducteur d’avoir une maîtrise totale de la situation. Elles sont toutefois moins confortables à utiliser, en particulier pour les conducteurs novices.
Les transmissions semi-automatiques sont des versions avancées des transmissions manuelles. Leur conception est similaire, mais le désengagement de l’embrayage et les changements de rapport y sont automatisés. Elles se caractérisent par leur rentabilité, sont assez fiables et contribuent à améliorer les performances des véhicules.
Les transmissions à variation continue sont de type progressif. Elles permettent au véhicule de déployer ses meilleures performances dynamiques, au moteur de fonctionner sous des charges modérées et elles améliorent l'économie de carburant. Par contre, elles ne sont pas adaptées à la transmission de couples élevés. Elles sont par ailleurs moins fiables que les autres types de transmission.
Les transmissions automatiques sont constituées d’un convertisseur de couple hydraulique et d’un jeu d’engrenages planétaires. Elles se caractérisent par leur fiabilité et leur simplicité d'utilisation, mais la voiture consomme beaucoup de carburant et son accélération est modérée.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Remplacez l'huile de transmission et le filtre dans les temps, soit tous les 60 000 km environ, même s'il est préférable de consulter les intervalles de remplacement précis dans la documentation technique de votre véhicule. Si vous ne respectez pas les intervalles de changement, cela peut mener à une usure prématurée des composants. Parmi les signes indiquant qu'il faut remplacer le fluide, on peut constater : l’apparition de mousse, un changement de couleur, un aspect trouble et une forte odeur de brûlé. La transmission automatique commence aussi à glisser. Lors de l’accélération, vous pouvez par ailleurs constater que le moteur perd de la puissance pendant une certaine période.
- Lorsque vous conduisez, essayez de ne pas laisser reposer votre main sur le levier de vitesses, cela pourrait créer un jeu entre les composants du système de transmission. Engager certaines vitesses pourra dès lors s'avérer plus difficile.
- Changez les vitesses uniquement lorsque la pédale d’embrayage est complètement enfoncée. Sinon, la transmission s'expose à des charges élevées et peut s'user prématurément. La fourche, les manchons du synchroniseur et les bagues de blocage se détériorent. Les vitesses commencent à sauter. Lorsque vous changez de rapport, vous pouvez entendre des bruits anormaux.
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