Le système de carburant est conçu pour entreposer et nettoyer le carburant et l’alimenter vers le moteur du véhicule. Son bon fonctionnement affecte la capacité de la voiture à se déplacer en général, ainsi que sa consommation de carburant, sa performance et la puissance du moteur en particulier. Le système est constitué d’un réservoir dans lequel est entreposé le carburant, d’une pompe pour le faire circuler, d’une conduite, d’injecteurs et sur de nombreux véhicules diesel, d’une rampe d’alimentation en carburant.
Caractéristiques des différents types de systèmes de carburant
Les systèmes de carburant diffèrent en fonction du type de moteur. Les moteurs à essence sont équipés d’un système d’injection monopoint, multipoint ou directe.
Sur les systèmes de carburant à système d’injection monopoint, le carburant est alimenté à travers un injecteur dans le collecteur d’admission. Il s'agit d'un système à la fois simple et fiable, mais qui n'est plus très courant de nos jours. Le système d’injection multipoint alimente le carburant vers chaque cylindre avec un injecteur séparé. Le mélange air-carburant est créé dans le collecteur d’admission. Ces systèmes sont aujourd’hui les plus fréquents. La consommation de carburant est faible, ils sont écologiques et ils ne sont pas sensibles à la qualité du carburant. L’injection directe fournit le carburant directement dans chaque cylindre du moteur. Cette conception permet un réglage très précis de la proportion air-carburant dans tous les modes de fonctionnement du moteur, ce qui augmente donc la puissance du moteur et assure son excellente performance tout en diminuant la consommation de carburant. Un carburant de haute qualité est toutefois indispensable pour ces systèmes.
Sur les véhicules diesel, le carburant peut être alimenté à l’aide d’une pompe à injection, d’un injecteur-pompe ou d’une rampe commune. Les systèmes utilisant des pompes à injection de carburant sont de moins en moins courants et on les retrouve principalement sur les voitures anciennes et les véhicules utilitaires. Ils sont relativement fiables et ne sont pas sensibles à la qualité du carburant, mais ils consomment beaucoup. L’arbre à cames fait fonctionner les injecteurs-pompe, qui s’usent alors relativement rapidement. Le système de carburant à rampe commune assure une grande puissance et une faible consommation de carburant ainsi qu’un fonctionnement fluide et silencieux du moteur. Il est toutefois sensible à la qualité du carburant et coûte cher à entretenir.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Remplacez le filtre à carburant dans les temps. Sur la majorité des voitures, il est recommandé de le remplacer tous les 20 000 à 30 000 km. Il peut être nécessaire de remplacer ce composant plus tôt si vous utilisez un carburant de mauvaise qualité, si de la saleté s'accumule dans le réservoir ou si de l’eau s’est mélangée au carburant. Les signes de dysfonctionnement sont notamment une augmentation de la consommation de carburant, des secousses lors de la conduite dans les côtes, une diminution de la puissance, des ratés du moteur ou un moteur qui cale au ralenti.
- Essayez de garder votre réservoir de carburant au moins à moitié rempli, en particulier en hiver, car de l’eau pourrait s’accumuler au fond du réservoir suite à la condensation et geler en étant exposé à des basses températures. De la glace pourrait pénétrer dans la pompe à carburant, causant une surchauffe. Un indicateur spécial sur le tableau de bord vous aidera à surveiller le niveau de carburant.
- Vous devez vous occuper des fuites de carburant immédiatement, car elles peuvent provoquer un incendie à l’intérieur du véhicule. Il est facile de distinguer les flaques d’essence des autres liquides, car elles sont multicolores.
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