Les pièces de carrosserie, phares et rétroviseurs sont des éléments extérieurs qui, en dehors de leurs rôles principaux, aident à donner son apparence au véhicule. Ils sont aussi directement responsables de la sécurité : les pièces de carrosserie protègent l’espace intérieur et les mécanismes contre les pierres et la poussière, les phares sont utilisés pour illuminer la route et rendre le véhicule plus visible et les rétroviseurs offrent aux automobilistes la visibilité requise.
Caractéristiques des différents types de pièces de carrosserie, phares et rétroviseurs
Les pièces de carrosserie de voiture sont généralement en métal ou en plastique. Les éléments en métal sont extrêmement durables et résistants aux fluctuations de température. Ils sont faciles à réparer après une déformation. Toutefois, les composants en acier peuvent rouiller avec le temps. Ceux en plastique ne sont pas sensibles à l’humidité et sont légers, mais ils ne sont pas aussi durables que ceux en métal.
Les éléments d’éclairage diffèrent au niveau de leur forme et style, ainsi que du nombre et type d’ampoules utilisées. Il existe par exemple des phares réflecteur et projecteur. Les premiers sont généralement utilisés avec des ampoules halogène et les seconds avec des ampoules au xénon.
Les rétroviseurs varient aussi au niveau du design. En dehors de leur forme, ils peuvent présenter différents éléments pour le miroir et avoir un certain nombre de fonctions supplémentaires. Ils peuvent par exemple être chauffants ou équipés de clignotants. Les boîtiers de ces composants sont souvent peints de la même couleur que la carrosserie.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Vous ne devez pas utiliser de chiffons secs pour nettoyer les pièces de carrosserie, les phares ou les rétroviseurs, car cela pourrait les rayer. Vous devez imbiber le chiffon de shampooing pour voiture ou d’un produit de nettoyage spécial dilué avec de l’eau. En règle générale, les rayures sont visibles à l’œil nu. Elles sont accompagnées par une perte de brillance, un affaiblissement de la réflexion et une détérioration de la qualité de l’éclairage.
- Si vous constatez des défauts sur les pièces de la carrosserie, il faut les éliminer immédiatement pour éviter la corrosion. Les rayures profondes jusqu’au métal doivent être traitées avec des produits anticorrosion avant de peindre les pièces, ou elles pourraient rouiller sous la peinture. Des bulles de peinture sont généralement le signe qu'il y a de la rouille. Dans certains cas, la peinture peut se décolorer.
- Pour nettoyer les phares, il est préférable d’utiliser une éponge à larges pores et de minimiser le temps que le composant passe en contact avec le détergent, car s’il reste trop longtemps, le diffuseur pourrait jaunir. Une teinte jaunâtre peut être retirée à l’aide d’un produit spécial. Le jaunissement diminue la luminosité de la lumière.
- Seules les ampoules qui correspondent à l’équipement déjà installé doivent être utilisées, ou le réflecteur pourrait brûler et s’écailler. Cela affecterait la luminosité de la lumière. La douille de l’ampoule peut aussi fondre et le phare ne s'allumera pas.
toppiecesvoiture.fr : uniquement des pièces automobiles de haute qualité
Sur notre magasin en ligne, vous pouvez toujours acheter des pièces de carrosserie, phares et rétroviseurs à bon prix. Nous offrons une garantie à long terme sur tous les composants, vous pouvez donc être certain de la fiabilité de chaque pièce que vous achetez.