Les systèmes de chauffage et de ventilation assurent l’alimentation en air frais dans l’habitacle ainsi que sa circulation et son chauffage. Leur efficacité a un impact considérable sur la rapidité à laquelle le conducteur fatigue pendant la conduite. Le bon fonctionnement de ces systèmes est donc l’un des facteurs qui affectent la sécurité sur la route.
Caractéristiques des différents systèmes de chauffage et de ventilation
Les systèmes de chauffage et de ventilation diffèrent au niveau du nombre, du diamètre et de la position des évents, des passages et des admissions. Ils peuvent aussi être équipés de ventilateurs et d’échangeurs de chaleur de diverses capacités. Le réglage de la position peut être échelonné ou continu.
Le temps de chauffage du radiateur est un autre facteur important. Il dépend largement du réglage du thermostat et de la puissance du moteur. Certains véhicules ont un radiateur supplémentaire pour l’échangeur de chaleur. Le taux de chauffage est particulièrement important en hiver : plus l’échangeur de chaleur est efficace, plus la glace sur les vitres fond rapidement et plus tôt vous pouvez démarrer.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Remplacez le liquide de refroidissement dans les temps. La durée de vie de l’échangeur de chaleur dépend de la condition de l’antigel. L’air de l’habitacle chauffe bien plus lentement s’il est contaminé. Par ailleurs, de la corrosion apparaît souvent sur les zones contaminées, provoquant des fuites. Du liquide de refroidissement s’accumule sur le tapis près des pieds du passager avant, ce qui facilite le diagnostic du problème.
- Purgez le système de refroidissement à chaque fois que vous remplacez l'antigel ou des poches d’air pourraient apparaître et gêner le fonctionnement de l’échangeur de chaleur et diminuer son efficacité. En plus de causer une mauvaise performance de l’échangeur de chaleur, cela pourrait aussi causer une surchauffe du moteur.
- Nettoyez les pales du radiateur et du chauffage en retirant la poussière, les débris, les feuilles et autres contaminants. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un détergent doux et de l’eau, mais n’utilisez pas d’eau sous pression, car cela pourrait endommager les pales des mécanismes. Les éléments bouchés gênent les processus d’échange de chaleur et empêchent l’habitacle de chauffer. Pour savoir s’il est temps de nettoyer ces mécanismes ou non, regardez sous le capot : s’il y a de la poussière qui s'est accumulée, vous le remarquerez immédiatement.
- Remplacez le filtre d’habitacle à intervalles réguliers. Lorsqu’il est bouché, la quantité d’air alimentée dans l’habitacle est réduite. Cela a pour conséquence une diminution de l’efficacité du ventilateur. Une odeur inhabituelle dans la voiture est un signe fréquent qu'il est nécessaire de changer le filtre.
- Nettoyez régulièrement les évents. S'ils sont bloqués, cela risque de restreindre la circulation de l’air dans le véhicule. Des vitres embuées et des odeurs étranges sont d’autres symptômes du problème.
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