Les systèmes d’air conditionné sont conçus pour refroidir l’air de l’habitacle du véhicule. Ils créent un microclimat confortable par temps chaud et aident à diminuer l’humidité excessive. Ils sont constitués d’un compresseur, d'un condenseur, d’un évaporateur, d’un ventilateur, d’un collecteur/déshydrateur, d’une conduite fermée dans laquelle circule le réfrigérant et de divers capteurs.
Caractéristiques des différents types de systèmes d’air conditionné
Les systèmes d’air conditionné automobiles varient au niveau de leur performance et du design de certains de leurs composants. Selon leur type de commande, ils peuvent être manuels ou automatiques. Dans le premier cas, le conducteur règle la température dans l’habitacle à l’aide de régulateurs. Dans le second, il suffit de programmer la température désirée et le système la maintient automatiquement.
Les systèmes d’air conditionné manuels sont caractérisés par la simplicité de leur design et leur prix bas. Les systèmes automatiques de climatisation coûtent plus cher, mais sont plus pratiques à utiliser et offrent une gamme d’options supplémentaires. Par exemple, sur les véhicules haut de gamme équipés d’un contrôle climatique quatre zones, il est possible de programmer la température individuellement pour le conducteur et chaque passager.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Une fois par an, de préférence avant le début de l'été, vérifiez le niveau du réfrigérant dans le système d’air conditionné et rajoutez-en si nécessaire. À cause de la structure poreuse des tuyaux, la quantité d’agent réfrigérant diminue considérablement. Dans ce cas, les performances du système diminuent fortement et il s'use plus rapidement. Notez que vous devez faire recharger le réfrigérant dans des centres spécialisés qui effectueront ce travail avec un équipement professionnel.
- Allumez le système de temps en temps en hiver et laissez-le tourner environ 15 minutes. Il sera ainsi lubrifié, le compresseur sera protégé contre la corrosion et les tuyaux contre le séchage et les fissures. Les dysfonctionnements du compresseur sont généralement difficiles à constater. Ils se manifestent tout d’abord par une diminution de la performance de l’air conditionné : l’air n’est pas suffisamment froid. Par la suite, le compresseur cesse totalement de fonctionner.
- Gardez le compartiment du moteur propre. L’accumulation de crasse sur la surface du condenseur l’empêche de fonctionner correctement. Le compresseur est alors exposé à des charges plus importantes et l’efficacité du refroidissement est réduite.
- Examinez régulièrement la courroie de transmission et les poulies et ajustez la tension de la courroie si nécessaire, sinon le roulement du compresseur pourrait tomber en panne prématurément. Sa défaillance est souvent indiquée par des bruits anormaux au démarrage du moteur.
- N’oubliez pas de nettoyer l’évaporateur et les conduites d’air. Cela vous aidera à éliminer les microorganismes nocifs qui s’accumulent sur leur surface. Des produits de nettoyage sous forme de mousse, des brumes désodorisantes (bombes pour air conditionné) et des fumigateurs sont utilisés à ces fins. Les mauvaises odeurs à l’intérieur de l’habitacle indiquent généralement qu'il est temps d'effectuer ce type de procédure.
toppiecesvoiture.fr : uniquement des pièces automobiles de haute qualité
Vous pouvez toujours acheter des composants pour le système de climatisation de votre véhicule sur notre magasin en ligne. Nous offrons une garantie sur tous les composants, nous organisons régulièrement des promotions et élargissons en permanence notre gamme de produits. Vous aurez toujours un grand nombre d’articles à disposition pour faire votre choix.