Les courroies, chaînes et poulies sont les éléments-clés de l’entraînement de la distribution et des accessoires du moteur. Leur rôle principal est de synchroniser la rotation du vilebrequin et de l’arbre à cames, mais aussi de transférer le couple à la pompe à eau, à la pompe à huile, au compresseur d’air conditionné, à la pompe de direction assistée, à l’alternateur et aux autres mécanismes.
Caractéristiques des différents types de composants
Les principaux types de courroies utilisées dans une voiture sont les courroies d'accessoire et de distribution. Les courroies de distribution sont utilisées dans la synchronisation de l’entraînement et se distinguent par leur durabilité, leur fonctionnement silencieux et leur transmission efficace du couple. Elles durent en moyenne 80 000 à 100 000 km. Les courroies d'accessoires sont utilisées pour entraîner les composants du moteur et sont polyvalentes. Elles sont caractérisées par leur résistance à la dégradation. Elles peuvent se plier dans toutes les directions, fonctionner à une vitesse relativement importante et assurent une bonne adhérence aux poulies. Elles doivent être remplacées tous les 50 000 à 60 000 km.
Les chaînes sont des entraînements synchronisés. Elles peuvent être à rouleaux ou à maillons. Elles sont plus durables que les courroies et peuvent durer 150 000 à 200 000 km. Elles résistent aux changements de température et à la surchauffe et sont capables de supporter des contraintes importantes. Cependant, elles sont lourdes, chères, bruyantes, et par ailleurs, difficiles à remplacer.
Il existe deux types de systèmes de poulies : les galets enrouleurs et les galets tendeurs. Ils sont constitués d’un roulement et d’une poulie à surface dentée, lisse ou parfois rainurée. Leur durée de service est déterminée par la durée de vie des courroies, car tous les composants de l’entraînement doivent être remplacés en même temps.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Les composants doivent être installés uniquement par des personnes compétentes. Par exemple, si les poulies sont mal alignées, les dents de la courroie de distribution peuvent s’écailler. Parfois, les bords de la pièce s'usent. On peut vérifier les dégâts à l'œil nu. Si les composants sont trop serrés, le matériau entre les dents est endommagé : des fissures y apparaissent. Si vous serrez trop une poulie ou si vous utilisez un tournevis ou un objet tranchant de ce type pour faire tourner une poulie, la fibre peut se déchirer. Ce problème s'accompagne d'un bruit fort caractéristique et provoque l’arrêt du moteur et un endommagement des soupapes.
- Vérifiez régulièrement les joints du moteur et remplacez-les si nécessaire. Les fuites d’huile sont dangereuses pour les entraînements à courroie. De l’huile sur les composants provoque le glissement des courroies d'accessoire et la fissure des courroies de distribution. Dans le premier cas, vous pouvez entendre un sifflement caractéristique en provenance de sous le capot. La performance de l’alternateur peut être considérablement diminuée. Dans le second cas, le moteur ne fonctionne pas de manière stable, cale, perd de la puissance et parfois ne démarre pas.
- Effectuez toujours la vidange à temps. Remplacez l’huile dans les temps ou les conduites du tendeur hydraulique pourraient se boucher. Cela peut également provoquer une perte de tension dans la courroie de distribution et la chaîne peut s’affaisser et glisser. Le moteur s’éteint alors de lui-même ou tourne de manière plus bruyante que la normale. On peut entendre des bruits étranges dans le compartiment du moteur. La chaîne de distribution est aussi sensible à la qualité du lubrifiant. Si celui-ci est contaminé, la pièce s’usera plus rapidement.
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