Les systèmes de direction permettent au conducteur de contrôler la direction du mouvement du véhicule. Il s'agit de l'un des principaux systèmes automobiles. Sur une voiture individuelle, changer la trajectoire se fait généralement en tournant les roues avant à un angle donné. Le système est constitué d’un volant, d’une colonne de direction, d’un mécanisme d’engrenages et d’une tringlerie de direction.
Caractéristiques des différents types de systèmes de direction
La conception des systèmes de direction sur les différents véhicules est généralement la même. Toutefois, il peut y avoir des différences au niveau de certains mécanismes. L’une des principales différences est le mécanisme de direction. Il existe des mécanismes à crémaillère, à vis et secteur et à vis et galet. Les premiers se caractérisent par leur simplicité et leur grande efficacité, mais ils sont vulnérables aux chocs et aux vibrations. Le second type résiste mieux aux charges d'impact, permet des angles de braquage plus larges et une meilleure manœuvrabilité. Il est toutefois plus onéreux et demande un réglage régulier. Le troisième type est utilisé sur les véhicules tout-terrain à suspension dépendante des roues motrices.
La colonne de direction peut être réglable ou non-réglable. La hauteur et la profondeur peuvent être ajustées en fonction de la marque, du modèle et du niveau d’équipement du véhicule.
Pour réduire la force requise pour tourner le volant, un amplificateur de couple est ajouté au système. Celui-ci peut être hydraulique ou électrique. Le premier est le plus courant. Son design est simple et il a tendance à être fiable, mais il demande un entretien régulier. Les actionneurs électriques ont l'avantage de pouvoir être utilisés sur divers systèmes électroniques.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Essayez de ne pas tourner votre volant trop rapidement et de ne pas le maintenir dans cette position pendant plus de 3 secondes. Cela pourrait entraîner une augmentation de la pression dans l’amplificateur de couple et il pourrait commencer à fuir. L’apparition de traces sur le corps de la pièce ou de flaques sous la voiture permet de détecter le problème. Ces flaques sont généralement rouges, bleues, jaunes ou vertes.
- Lorsque vous roulez hors-piste et sur des routes en mauvais état, ralentissez. Les chocs peuvent fissurer ou déformer la crémaillère et détériorer les paliers des embouts de biellettes. Un cognement en provenance de l’avant du véhicule permet de repérer ce problème. Dans certains cas, le volant se bloque.
- Vérifiez et ajustez régulièrement la tension de la courroie de l’alternateur. Si elle glisse, le fonctionnement de la pompe booster hydraulique sera perturbé. Vous pouvez constater que le volant est rigide et difficile à tourner.
- Examinez régulièrement les soufflets de la crémaillère et remplacez-les si nécessaire. Lorsqu’ils sont déchirés, la saleté et l’humidité peuvent pénétrer à l’intérieur du mécanisme. Cela cause une usure sévère des surfaces de contact et leur corrosion. Pour la même raison, il n’est pas recommandé d’utiliser des pinces en plastique universelles, il est préférable d’utiliser des pinces en métal fabriquées spécialement pour votre modèle de voiture. Une inspection permet de remarquer des soufflets endommagés : des traces de graisse sont visibles sur les zones fissurées.
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