Un crochet de remorquage pour voiture est un dispositif conçu pour tirer des remorques ou d'autres véhicules. En règle générale, il ne s'agit pas d'un équipement installé en usine, mais il est monté par le conducteur si nécessaire.
Caractéristiques des différents types de crochets de remorquage
De nos jours, les voitures de tourisme sont généralement équipées de crochets de remorquage composés d’un crochet et d’une boule. Le crochet est installé sur le véhicule et le dispositif de la remorque possède une tête d’accouplement. Ce mécanisme est capable de supporter non seulement les contraintes horizontales exercées lors de l’accélération et la décélération, mais aussi les verticales qui se produisent lors de l’utilisation d’une remorque à deux roues.
Le crochet peut être soudé au dispositif de remorquage, boulonné ou fixé à l’aide d’un mécanisme à désengagement rapide. La connexion soudée est une option plus durable, mais qui n'est pas aussi pratique, car elle ne peut pas être retirée. La connexion boulonnée a besoin d’un entretien régulier. Il est toutefois facile de remplacer une fixation endommagée ou de retirer le dispositif lorsqu’il n’est pas utilisé. Le mécanisme à désengagement rapide est le plus pratique à utiliser, car vous pouvez retirer le crochet en une minute.
Les crochets de remorquage sont aussi équipés de prises électriques pour alimenter l’équipement. Il existe des prises à 7 ou 13 fiches. Les secondes sont préférables, car elles permettent d’alimenter plus de dispositifs.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Examinez la boule régulièrement pour vous assurer qu'il n'y a pas d’usure. Pour ce faire, mesurez son diamètre à l’aide d’un pied à coulisse. Une différence de 1 mm avec la dimension standard peut suffire à provoquer un accident. Les boules de la majorité des dispositifs de remorquage ont un diamètre de 50 mm. Pour tester leur usure, essayez de bouger l'assemblage du crochet de remorquage. Si vous constatez qu'il y a du jeu, cela signifie que la boule et l’accouplement sont usés.
- Utilisez une protection pour la boule. Si votre voiture est équipée d’un crochet fixe, mettez une protection spéciale sur sa boule. Il est important de protéger cette pièce contre l’humidité et la saleté. Les points de corrosion, le cas échéant, peuvent être observés grâce à une inspection manuelle.
- Lubrifiez régulièrement les éléments du dispositif de remorquage, par exemple à l’aide d’une graisse au graphite, efficace pour protéger les pièces en contact contre l’usure. Des grincements lorsque vous conduisez avec une remorque chargée indiquent un manque de lubrification.
- Vous devez vérifier les boulons tous les 1 000 km et les resserrer si nécessaire à l’aide d’une clé dynamométrique. L’apparition de bruits anormaux ou d’un jeu lorsque vous secouez un peu l’assemblage indique que des fixations sont desserrées.
toppiecesvoiture.fr : uniquement des pièces automobiles de haute qualité
Vous pouvez acheter un crochet de remorquage à un prix intéressant sur notre magasin en ligne. Tout d’abord, jetez un œil à notre catalogue puis si nécessaire, contactez nos spécialistes. Ils seront heureux de vous aider à choisir un dispositif qui convient aux spécifications de votre véhicule et de ses conditions d’utilisation. Inscrivez-vous sur notre site web pour commander plus facilement. Grâce aux fonctionnalités disponibles dans votre compte personnel, vous pouvez effectuer vos achats en un seul clic.