Les systèmes d’échappement remplissent un certain nombre de rôles importants. Ils recueillent et évacuent les gaz d’échappement, les empêchant de pénétrer dans l’habitacle du véhicule. Ils réduisent aussi la toxicité des émissions et absorbent les vibrations sonores, ce qui permet au moteur de tourner plus silencieusement. Chaque système est constitué d’un collecteur d’admission, d’un convertisseur catalytique, d’un résonateur, d’un silencieux, de tuyaux de raccordement et de capteurs. Sur les véhicules diesel, le système d’échappement comprend aussi un filtre à particules diesel.
Caractéristiques des différents systèmes d’échappement
De nos jours, les composants du système d’échappement sont généralement fabriqués en carbone, en acier aluminisé ou inoxydable ainsi qu'en titane. Les pièces en acier au carbone sont les moins chères, mais également les moins résistantes. Elles ont une durée de service moyenne de 2 ans et sont relativement sensibles à la corrosion. Certaines pièces sont recouvertes de zinc pour les protéger contre la rouille. Les composants en acier aluminisé durent plus longtemps : 3 à 6 ans en moyenne en fonction des conditions d’utilisation du véhicule. Les pièces détachées en acier inoxydable sont encore plus résistantes et peuvent être utilisées pendant 10 à 15 ans, mais cela se ressent sur le prix. Les systèmes d’échappement en titane sont principalement utilisés dans le cadre du tuning. Ils coûtent aussi cher qu'ils sont résistants et sont réputés pour être à la fois solides et légers.
Ces systèmes peuvent différer au niveau du design du silencieux. Il existe des variantes à résonateur et à passage direct. Les résonateurs atténuent les vibrations en évacuant les gaz d’échappement grâce à un système de tuyaux perforés. Ils se caractérisent par leur grande efficacité, mais ils créent une contre-pression, ce qui réduit la puissance du moteur. Les versions à passage direct n'absorbent que les vibrations à haute fréquence, fournissant un son sportif sans créer de contre-pression.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Vous devez toujours vous assurer que les systèmes et capteurs responsables de la formation du mélange air-carburant fonctionnent correctement, ou le carburant pourrait continuer de brûler dans le pot d’échappement et le faire griller. Des craquements soudains sous le véhicule sont le signe que le système n'est pas étanche.
- Utilisez uniquement du carburant de haute qualité, ou votre convertisseur catalytique pourrait se boucher. Une diminution de la puissance du moteur, un moteur qui tourne difficilement, une mauvaise dynamique du véhicule et une augmentation de la consommation de carburant sont des symptômes d’un composant bouché. Vous pourriez aussi constater une odeur d’œuf pourri dans l’habitacle.
- Lorsque vous circulez sur des routes accidentées, essayez de ne pas rouler dans des flaques d’eau froide. Les changements soudains de température peuvent provoquer la fissure des composants du système d’échappement. Ces défauts sont visibles lors d’un examen. Un système qui fuit peut aussi générer des bruits inhabituels lorsque le moteur tourne.
- Remplacez et serrez les supports et les fixations dans les temps. S’ils se relâchent, les éléments du silencieux seront exposés à de fortes vibrations, pourront entrer en contact avec la carrosserie de la voiture et tomber en panne prématurément. Des bruits métalliques caractéristiques sous le véhicule, qui s’amplifient notamment lorsque vous roulez sur des routes accidentées, indiquent qu'il est temps de vérifier les supports et les fixations.
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