Les arbres de transmission et les différentiels sont des éléments importants du système de transmission. Ils sont utilisés pour transmettre le couple et le distribuer uniformément entre les essieux et les roues d’un véhicule.
Caractéristiques des différents types de composants
En fonction de leur méthode de fixation, les arbres de transmission peuvent être composés d’une seule pièce, de deux pièces ou de trois pièces. Les premiers sont installés sans utiliser de palier. Les seconds sont montés à l’aide d’un palier central et les troisièmes avec deux paliers. Les paliers peuvent être cylindriques, coniques ou à aiguilles. Les arbres, quant à eux, peuvent être tubulaires ou télescopiques, avec un joint coulissant au milieu qui absorbe les charges axiales.
Il existe des différentiels inter-essieux (centre) et de roue. Les premiers sont courants sur les véhicules à transmission intégrale et servent à distribuer le couple entre les essieux. Les seconds sont aussi utilisés sur les voitures à traction avant et à propulsion. Ils distribuent le couple entre les roues. Leurs designs peuvent être différents. De nos jours, on trouve :
- Verrouillage du différentiel commandé par le conducteur. Ces éléments distribuent le couple selon un ratio de 50:50. Ils sont bloqués manuellement.
- Torsen. Ils sont caractérisés par leur robustesse et leur résistance à l’usure. Ils permettent de distribuer le couple à des ratios différents, par exemple 80:20, mais ils ne conviennent pas aux véhicules équipés d’ESP.
- LSD. Limited slip differential (différentiel autobloquant). Ils ne nécessitent aucune action du conducteur et permettent d’atteindre une grande différence entre les vitesses de rotation des deux roues.
- Accouplements visqueux. Le verrouillage est assuré grâce aux propriétés du liquide de silicone dont ils sont remplis. Les essieux sont engagés et désengagés sans heurt et sans choc sur la transmission.
- Embrayages multidisques Haldex. Ils réagissent rapidement et offrent différents schémas de répartition du couple. Ils sont bien compatibles avec les systèmes électroniques. Cependant, ils sont sujets à la surchauffe en cas de fortes charges.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Changez régulièrement le fluide dans le différentiel (essieu), la transmission et le boîtier de transmission. Assurez-vous que la quantité est conforme aux critères techniques du véhicule, car un niveau d’huile insuffisant cause une usure et une surchauffe sévère des engrenages, des pignons et des cannelures. La détérioration de ces composants peut être indiquée par différents signes, comme une mauvaise maniabilité et des cognements dans les virages serrés. Les intervalles pour la vidange sont spécifiques aux différents mécanismes et véhicules. On peut retrouver ces informations dans le guide d’entretien du véhicule.
- Lubrifiez régulièrement les joints universels de l’arbre de transmission. Il est recommandé d’effectuer cette procédure tous les 5000 à 6000 km ou, par exemple, à l'occasion d'une vidange. Cela aidera d'éviter le manque d’huile dans les roulements et de les protéger contre l’usure, la corrosion, la surchauffe et la destruction. Les signes d’une défaillance des joints universels transversaux sont : un choc caractéristique avec un bruit métallique lors du démarrage, des vibrations à grande vitesse et un bruit d’écrasement.
- Lors de chaque révision de votre véhicule, vérifiez les fixations des mécanismes et resserrez-les si nécessaire, car elles peuvent se desserrer. Ce problème est accompagné de chocs intenses dans la zone du châssis juste après l’engagement de la transmission, ainsi que par des vibrations.
toppiecesvoiture.fr : uniquement des pièces automobiles de haute qualité
Vous pouvez toujours acheter des arbres de transmission et des différentiels sur notre magasin en ligne. Notre gamme de produits soigneusement sélectionnés constitue l'un de nos principaux avantages. Nous pouvons répondre aux besoins de tous les amateurs de voitures, qu'il s'agisse de voitures des générations précédentes ou de modèles qui viennent de sortir des chaînes de montage. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à trouver une pièce détachée pour votre voiture. Si nécessaire, nos spécialistes vous aideront à faire votre choix.