Les arbres de transmission et joints homocinétiques sont conçus pour transmettre le couple de la boîte de vitesses ou du différentiel de l’essieu arrière aux roues motrices. En même temps, ils permettent de diriger les roues et de les faire bouger légèrement sur des plans horizontaux et verticaux.
Caractéristiques des différents types de composants
Ces composants sont installés sur les essieux d’entraînement des véhicules et peuvent varier au niveau de leur taille et de leur conception.
À l’heure actuelle, la majorité des arbres de transmission ont la forme d’une tige à cannelures équipée de joints homocinétiques (ou joints de transmission) à ses extrémités. On retrouve surtout deux types de joints de transmission : le joint tripode et le joint Rzeppa
Les joints homocinétiques de type Rzeppa se distinguent par leur durabilité et leur résistance à l’usure, tout en étant compacts. Grâce à la large zone de contact sur laquelle les charges sont réparties, ces composants sont capables de transmettre des couples élevés à des angles d’articulation importants. Les joints tripodes sont efficaces pour absorber les vibrations du moteur et de la boîte de vitesses. Ils permettent à l’arbre de se déplacer dans le sens de la longueur.
L’extrémité d’un joint homocinétique peut comporter des cannelures qui sont insérées dans le moyeu de roue, la boîte de vitesses ou l’engrenage de l’essieu arrière, ou une bride à fixer sur ces mêmes mécanismes.
Les arbres d’essieu utilisés sur les véhicules à essieu mobile ne possèdent pas de joints articulés. Ils ont la forme d'une tige, parfois conique, avec des cannelures à chaque extrémité ou une connexion cannelée et une bride.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Examinez régulièrement les soufflets de cardan. S’ils perdent leur étanchéité, l’humidité et la saleté peuvent pénétrer dans le mécanisme et provoquer de la corrosion et une usure par abrasion de ses composants. Parmi les signes qu'un soufflet est défectueux, on peut notamment constater la présence de résidus de lubrifiant sur leur surface et l’intérieur de la roue qui est éclaboussé d’huile.
- Évitez de conduire sur des bosses et des nids de poule à grande vitesse. Les chocs détériorent les joints homocinétiques. L’apparition de bruits inhabituels au démarrage, des secousses et des cliquetis caractéristiques, en particulier lorsque les roues sont totalement braquées, sont des signes que les composants sont défectueux. En cas d’usure sévère, des crissements peuvent être audibles lors des manœuvres.
- Éliminez les fuites dans les temps. Par exemple, du liquide de différentiel chaud qui fuit de l’essieu arrière par un joint d’huile endommagé passe à travers le joint de palier de l’essieu en retirant la graisse. Cela cause une usure rapide et la panne des éléments du palier. La présence d’huile sous le châssis du véhicule peut indiquer une fuite de liquide.
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