Les filtres automobiles servent à nettoyer le média de travail de différents systèmes des contaminants, des gaz toxiques ou de l'eau. Ils sont principalement destinés à prolonger la durée de service des composants des systèmes dans lesquels ils sont utilisés. Ils sont catégorisés comme consommables et doivent être remplacés régulièrement.
Caractéristiques des différents types de filtres
Les filtres à air font partie du système d’admission. Ils nettoient l’air fourni au moteur. Ils sont le plus souvent en papier plissé imprégné d’un produit spécial et agissent comme une barrière : les particules plus grosses que les pores du filtre se déposent sur leur surface. Les filtres à air doivent être remplacés tous les 10 000 à 15 000 km.
Les filtres à huile nettoient le lubrifiant des produits d’usure du moteur et de la pompe à huile, des particules de suie et aussi des contaminant qui pénètrent avec l’air et le carburant. Ils peuvent avoir un boîtier en métal ou en plastique. Leur élément filtrant peut être en papier, en feutre ou en mousse. Ils doivent être remplacés tous les 7000 à 10 000 km.
Le rôle des filtres à carburant est de nettoyer le carburant des produits de la corrosion et des particules de métal et donc de protéger le système de carburant contre le bouchage. Ils éliminent aussi l’eau du carburant. Il est recommandé de les remplacer tous les 10 000 à 15 000 km sur les véhicules diesel et tous les 20 000 à 30 000 km sur les véhicules à essence.
Les filtres d’habitacle sont responsables de la qualité de l’air que le conducteur et les passagers respirent. Ces filtres retiennent la poussière et, parfois, les gaz toxiques, et ils peuvent également avoir des propriétés antibactériennes. Ils doivent être remplacés tous les 10 000 à 15 000 km.
Les systèmes d’air conditionné sont équipés de filtres déshydrateurs destinés à absorber l'humidité qui pénètre dans le système et à protéger ainsi ses composants contre la corrosion et le gel.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Remplacez vos fluides de service dans les temps. L’accumulation de contaminants, de cambouis et de particules de suie bouchent l’élément filtrant qui n’est alors plus capable de jouer son rôle. Cela réduit l’efficacité de tout le système dans lequel le composant est utilisé. Par exemple, un filtre à air bouché peut entraîner une perte de puissance du moteur et une détérioration de la performance du véhicule.
- Éliminez les dysfonctionnements des systèmes de votre voiture à temps. Par exemple, un vilebrequin défectueux peut provoquer le bouchage de l’élément filtrant du système d’admission avec de l’huile. Les symptômes indirects de la panne sont des difficultés à démarrer un moteur chaud, un ralenti difficile, une réduction de la puissance et une augmentation de la consommation de carburant.
- Lorsque vous circulez sur des routes sales ou dans les embouteillages, allumez le mode de recirculation ou votre filtre d’habitacle se bouchera prématurément. Plusieurs signes peuvent indiquer qu’il est temps de le remplacer : des vitres embuées, une mauvaise odeur dans l’habitacle et une diminution de l’efficacité du ventilateur.
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