Les huiles et fluides de service sont utilisés dans différents systèmes automobiles : refroidissement, freinage, direction ainsi que dans le moteur, la transmission et autres. Dans cette catégorie, on retrouve l’huile de moteur, le liquide de frein et autres fluides hydrauliques, le liquide de refroidissement, les produits d’entretien des vitres et ceux de nettoyage de filtres à particules.
Principaux types d’huile et de fluides de service
Les huiles de moteur sont divisées en huiles minérales, synthétiques et organiques en fonction de leur base. Elles servent à lubrifier les pièces mobiles du moteur d'une voiture. L’huile protège le moteur contre l’usure, la corrosion, les dépôts et élimine l’excès de chaleur des chambres de combustion et des pièces mobiles. La durée de vie des lubrifiants pour moteur est indiquée par le fabricant. Elles doivent généralement être changées tous les 15 000 à 20 000 kilomètres.
Le fluide de transmission est utilisé pour protéger la boîte de vitesses contre l’usure et la corrosion. Il élimine la chaleur des surfaces mobiles et réduit les vibrations ainsi que le bruit des engrenages. Sa durée de service dépend du type de boîte de vitesses et est spécifiée par son fabricant.
Le liquide de frein est nécessaire au fonctionnement du système de freinage et de l’embrayage. On vérifie son état à l’aide de testeurs spéciaux. Sa longévité dépend de son type et est en moyenne de 2-3 ans pour les DOT-3 et DOT-4 et de 4 à 5 ans pour les DOT-5 et DOT-5.1.
Le liquide de direction assistée facilite la direction. Son rôle principal est de transmettre la force de la pompe au piston. Les intervalles de remplacement dépendent du fabricant, mais sont en moyenne d’une fois tous les 80 000 km.
Le liquide de refroidissement empêche la surchauffe du moteur, protège les parois intérieures des canaux de refroidissement contre la corrosion et lubrifie la pompe à eau. Il doit être remplacé tous les 2 à 3 ans.
Les liquides de lavage de pare-brise sont conçus pour nettoyer la lunette arrière d’une voiture en plus du pare-brise. Ils sont à base d’alcool et varient en fonction de la saison d’utilisation, été ou hiver. Ces derniers sont caractérisés par leur teneur en alcool plus importante, qui évite au verre de geler à des températures ambiantes très basses.
Les nettoyeurs de filtre à particules diesel prolongent la durée d'utilisation du FAP. Ils contribuent en outre à un démarrage plus rapide du moteur, ainsi qu'à sa performance et fonctionnement dans son ensemble.
Fonctionnement et remplacement : ce que vous devez savoir
- Changez les huiles et fluides dans les délais indiqués, car ils perdent leurs propriétés avec le temps. Cela entraîne un dysfonctionnement des systèmes et assemblages auxquels ils sont destinés.
- Vérifiez régulièrement le niveau et l’état des fluides de service. Si leur couleur d’origine a changé, ou si de la poussière a pénétré dans le réservoir, il est nécessaire de les remplacer. Un lubrifiant contaminé endommagera les éléments du système dans lequel il est utilisé.
- Ne mélangez pas les huiles et fluides de service de différentes marques. Lorsque vous en rajoutez, achetez le même produit que vous aviez acheté précédemment. Autrement, le composé perd ses propriétés, ce qui engendre une usure rapide des pièces automobiles.
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