Un système d’essuie-glaces est utilisé pour éliminer la saleté et l’humidité de la surface du pare-brise et, sur certains véhicules, de la vitre arrière. Le rôle principal est d’offrir au conducteur une bonne visibilité par mauvais temps. Il permet aussi de nettoyer la poussière des vitres sans sortir de la voiture.
Caractéristiques des différents systèmes d’essuie-glaces
Les systèmes d’essuie-glaces installés sur les véhicules peuvent être conçus différemment. Ils sont généralement constitués de deux sous-systèmes : les essuie-glaces et le lave-glace. Sur certains véhicules, le lave-glace est utilisé pour nettoyer les phares en plus des vitres.
Sur certains modèles, seul le pare-brise peut être nettoyé, tandis que sur d'autres, ce sont à la fois le pare-brise et la vitre arrière qui peuvent être nettoyés.
Ces systèmes se distinguent également par la manière dont ils sont contrôlés. Certains véhicules sont équipés d'une commande manuelle des essuie-glaces et du lave-glace, alors que sur d’autres, ils sont activés par un capteur de pluie.
Certaines des différences principales entre les systèmes d’essuie-glaces se situent au niveau du type de balais d’essuie-glaces. Ils peuvent être traditionnels, plats ou hydrides. Les balais traditionnels ont un design classique, sont bon marché et polyvalents. Les plats assurent un nettoyage plus approfondi, mais doivent remplir les critères du modèle du véhicule. Les modèles hybrides combinent polyvalence et efficacité. Ils coûtent cependant relativement cher.
Les réservoirs des lave-glaces et des balais d’essuie-glace peuvent être chauffés, ce qui est particulièrement important en hiver.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Assurez-vous toujours qu’il y a suffisamment de fluide dans le réservoir du lave-glace. Les essuie-glaces pourraient provoquer des rayures s’ils se déplacent sur le verre.
- Nettoyez les balais d’essuie-glace à l’eau de temps en temps. Des gravillons s’accumulent parfois dans les rainures du caoutchouc et rayent le verre par abrasion.
- Il est recommandé de lubrifier régulièrement les joints à rotule, car ils sont sujets à la corrosion en raison de leur exposition à la poussière et à l’humidité. Vous pouvez par exemple utiliser un aérosol WD-40 comme lubrifiant. La corrosion bloque les articulations et les balais d’essuie-glaces font alors des secousses et deviennent bruyants.
- En règle générale, le liquide de lavage ne doit pas être dilué avec de l’eau. Les concentrés sont la seule exception. Toutefois, lorsque vous diluez, vous devez respecter les proportions indiquées par le fabricant sur l’étiquette, au risque que le liquide gèle. Dégivrer un système d’essuie-glaces est relativement difficile : vous devez utiliser un garage chauffé, attendre qu'il fasse chaud ou retirer le vase d’expansion pour le réchauffer avant de purger la tuyauterie et les injecteurs à l’eau chaude. Vous constaterez que le fluide a gelé, car il n'y a pas d'eau lorsque le système est activé.
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