Le système de refroidissement du moteur est conçu pour prévenir la surchauffe du moteur. En fonction du design du véhicule, il peut aussi être utilisé pour refroidir un turbocompresseur, le liquide de transmission ou les gaz d’échappement dans le système de recirculation. Il sert également à chauffer l’air dans les systèmes de chauffage, de ventilation et d’air conditionné.
Distinguer les caractéristiques des différents systèmes de refroidissement du moteur
Les systèmes de refroidissement du moteur diffèrent au niveau du nombre d’assemblages intégrés dans le système, de la température d’ouverture de la vanne du thermostat, de la température de mise en route du ventilateur et du type de radiateur. Aujourd’hui, ils sont principalement fabriqués en aluminium et en cuivre. Les vases d’expansion peuvent être en plastique.
Les tuyaux peuvent avoir une section transversale circulaire ou ovale. Les conceptions ovales offrent de meilleures propriétés d’échange de chaleur. Des pales ou des tuyaux ondulés sont utilisés pour l’amélioration de l’échange de chaleur. Ces derniers sont plus efficaces.
Une ou plusieurs pompes à eau peuvent être utilisées dans le système de refroidissement du moteur. S’il y en a plusieurs, l’efficacité du refroidissement est bien plus importante et le système comprend généralement plus de mécanismes refroidis.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Vérifiez régulièrement le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion. S’il tombe en dessous de la normale, la performance du système va se détériorer et le moteur pourrait surchauffer. Un indicateur lumineux s’allume sur le tableau de bord si le niveau d’antigel est trop faible. Des flaques colorées sous votre voiture, près des mécanismes du système de refroidissement, sont un symptôme de fuite de liquide.
- Remplacez l’antigel dans les temps. En règle générale, il est recommandé de le faire une fois tous les 2-3 ans. Consultez le manuel de votre véhicule pour des informations plus détaillées. La poussière, les produits de la corrosion ainsi que l’usure de la pompe à eau peuvent s’accumuler dans l’antigel. Avec le temps, les conduites du radiateur se bouchent et des poches d’air se forment. Une surchauffe du moteur indique la présence de poches d’air dans le système. En hiver, vous pouvez aussi constater une mauvaise performance de l'échangeur de chaleur.
- Installez de nouveaux tuyaux et conduites tous les 3-4 ans. Ils sont généralement en caoutchouc et perdent leur élasticité avec le temps, ce qui peut entraîner une fuite de liquide. Un vieux tuyau peut aussi rompre lors de la conduite, vous empêchant de continuer votre trajet.
- Utilisez uniquement de l’antigel qui correspond aux critères du système de refroidissement de votre moteur.
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