Les amortisseurs et ressorts sont des pièces destinées à amortir les vibrations qui se produisent dans la suspension d’un véhicule lors de la conduite. Ils sont responsables du confort de conduite et leur état est très important pour la sécurité sur la route.
Caractéristiques des différents types de composants
Les amortisseurs peuvent être monotubes ou bitubes. Les premiers sont plus onéreux et sont installés sur les voitures de sport puissantes. Ils contribuent à la stabilité et à la maniabilité, mais offrent moins de confort. Les seconds sont moins sensibles aux déformations, assurent une conduite plus douce et souple, mais conviennent moins à la conduite à grande vitesse. Les amortisseurs peuvent être remplis avec de l’huile ou avec un mélange d’huile et de gaz comprimé, ce qui affecte leurs propriétés de travail.
On trouve des variations au niveau du diamètre des ressorts et de la section transversale de leur fil. Ils peuvent être cylindriques, coniques ou en forme de tonneau. La conception classique est cylindrique. Les ressorts coniques sont caractérisés par leur longue course, car lorsqu’ils sont compressés, leurs spires n’entrent pas en contact. Les composants en forme de tonneau possèdent aussi une longue course et sont capables de supporter des charges importantes.
Les ressorts à lames sont caractérisés par leur grande fiabilité et leur capacité à supporter les contraintes. Ils sont principalement installés sur les véhicules utilitaires.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Ces composants doivent être remplacés en paire sur chaque essieu. Leurs propriétés de travail changent progressivement avec le temps et les pièces neuves et usagées possèdent donc différentes caractéristiques. Le remplacement de l’un des composants provoque un déséquilibre de la suspension. Ses symptômes sont une mauvaise maniabilité et stabilité du véhicule. Parfois, la carrosserie du véhicule se déforme.
- Ne surchargez pas votre voiture. Cela pourrait provoquer une usure prématurée des éléments de la suspension. Par exemple, les ressorts peuvent commencer à s’affaisser. Les spires se touchent et, étant donné qu'elles sont moins solides, une spire peut se casser lorsque la voiture passe sur un obstacle. Une inspection visuelle suffit à le constater. Un changement dans la garde au sol est aussi un signe de panne.
- Lavez régulièrement votre véhicule. Vérifiez les soufflets d’essieu pour détecter la présence de fuites. L’exposition à l’humidité et à la poussière est dangereuse pour la tige de l’amortisseur. En outre, si le joint a perdu son élasticité, la pièce commencera à perdre de l'huile. La présence de taches permet de voir qu'il y a un problème.
- Lubrifiez régulièrement les ressorts à lames ou ils s’useront plus rapidement. En règle générale, des grincements produits par la pièce pendant la conduite sont un signe qu’elle doit être lubrifiée.
- Évitez la conduite agressive. Essayez de conduire calmement et prudemment ou le corps de l’amortisseur pourrait se déformer et le mécanisme se bloquer. La maniabilité et la stabilité du véhicule se détériorera et la distance de freinage augmentera. Le confort de conduite en souffrira aussi.
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