La suspension opère la liaison entre la carrosserie de la voiture et les roues. Elle permet aussi de réduire le bruit et les vibrations de la voiture lorsqu'elle est en mouvement et elle améliore la maniabilité et la dynamique de celle-ci. Les composants principaux du système sont les amortisseurs, les stabilisateurs (barres anti-roulis), les bras de commande ainsi que les éléments de ressort : ressorts hélicoïdaux, ressorts à lames et barres de torsion.
Caractéristiques des différents types de suspensionLe type dépendant (sur ressorts à lames par exemple) est utilisé sur l’essieu arrière de certains SUV et véhicules utilitaires. Il se caractérise principalement par l’utilisation d’une poutre rigide qui transmet les mouvements verticaux d’une roue à l’autre. Il est solide, sa conception est simple et les frais d’entretien sont minimes. Cependant, il augmente considérablement le poids de l'essieu, ce qui a un effet négatif sur la souplesse de la conduite.
La jambe de force MacPherson est le système de suspension le plus courant. Il est généralement installé sur l’essieu avant. Il est compact, léger et offre une longue durée de service. Certaines spécificités au niveau de son design font que les roues peuvent être légèrement mal alignées.
Le mécanisme à double triangle peut être utilisé sur l’essieu avant et sur l’essieu arrière. Il améliore la maniabilité, assure une bonne adhérence et minimise l’usure des pneus. Il présente quelques inconvénients comme sa grande taille et une demande de travail plus élevée pour son entretien.
Le design multibras est principalement utilisé sur l’essieu arrière. Léger et silencieux, il est l'assurance d'un trajet agréable. Ses pièces sont relativement coûteuses et nécessitent certaines compétences pour être remplacées.
Le type à torsion est généralement utilisé sur l’essieu arrière. Il se distingue par sa grande fiabilité et sa petite taille. Il minimise le roulis de la voiture. L’un de ses inconvénients est sa tendance aux survirages.
Certains types de suspension sont réglables, notamment le type actif, avec entre autres caractéristiques un réglage électronique de la rigidité du stabilisateur, du niveau d’amortissement et de la garde au sol. Il peut être adapté aux différents styles de conduite et conditions d’utilisation de la voiture. Ce type de mécanisme se distingue par son design complexe et son prix élevé.
Certaines voitures de luxe sont équipées d’une suspension pneumatique. Elle permet de régler la position de la carrosserie de la voiture par rapport à la route grâce à ses éléments pneumatiques. Elle offre un haut niveau de confort, mais son prix est élevé.
Fonctionnement et remplacement : ce que vous devez savoir- Évitez de conduire en dehors de la route et essayez de rouler sur les obstacles de la manière la plus souple possible, ou vous pourriez courir un risque de désalignement des roues, de déformation des bras de commande et d’endommagement des amortisseurs, des ressorts et du stabilisateur. Les défauts sont faciles à constater lors d’une inspection visuelle.
- Entretenez et remplacez les éléments individuels de la suspension dans les intervalles recommandés. Utiliser des pièces défectueuses entraîne la panne de tout le mécanisme. La voiture qui tire d’un côté et une usure inégale des pneus indiquent souvent une déformation des bras de commande. Des vibrations et des cliquetis lors de la conduite indiquent qu'il y a un dysfonctionnement au niveau des ressorts et des amortisseurs. En cas de roulis de la carrosserie dans les virages, prêtez attention à l’état du stabilisateur.
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