Les capteurs, relais et unités de commande sont des éléments qui font partie du système électrique du véhicule et aident à surveiller et contrôler l’état de ses différents composants.
Principaux types de capteurs, relais et unités de commande
Lorsqu’un système ou composant ne fonctionne pas correctement, ses capteurs modifient la tension, le courant, la fréquence ou d'autres paramètres. Les signaux codés correspondants sont envoyés à l’unité de commande électronique. Il existe des capteurs de position du vilebrequin et de l’arbre à cames, de température de liquide de refroidissement, de système ABS, de débit d’air, la sonde lambda et bien d’autres encore.
Les relais sont utilisés pour fermer ou ouvrir un circuit électrique lors de la réception d’un certain signal. Ils sont utilisés pour allumer et éteindre des éléments consommateurs d’électricité. Le plus souvent, quatre dispositifs commutateurs sont utilisés sur les voitures. Il existe des relais à :
- contacts normalement ouverts ;
- contacts normalement fermés ;
- contacts de basculement ou de transfert.
Les unités de commande sont des dispositifs électroniques qui commandent un ou plusieurs systèmes du véhicule. Il existe par exemple des unités de commande pour :
- le moteur ;
- la transmission ;
- le système de freinage ;
- la suspension ;
- la carrosserie de la voiture.
Le module central réunit toutes les unités de commande ci-dessus en un seul système.
Fonctionnement et remplacement : ce que vous devez savoir
- Remplacez les capteurs et relais dans les délais indiqués par le fabricant. L’installation immédiate de pièces neuves est nécessaire en cas de corrosion et de brûlure des terminaux, ou de rupture du bobinage. La plupart des capteurs défectueux entraînent une augmentation de la consommation de carburant, une détérioration de la maniabilité de la voiture et un fonctionnement instable du moteur.
- N’installez pas d’équipement supplémentaire si le système électrique du véhicule n’est pas conçu pour. Ceci provoquerait une perte d’efficacité de l’unité de commande électronique, reconnaissable par des informations incorrectes concernant le fonctionnement des systèmes du véhicule ou l’absence de telles informations et l’impossibilité de réaliser un diagnostic informatique. La réparation et le remplacement des éléments électroniques doivent uniquement être réalisés dans un garage à l’aide d’un équipement professionnel.
- Empêchez l’humidité et l’huile de se déposer sur les éléments électroniques, ce qui cause l’oxydation des terminaux, la corrosion des éléments métalliques et le grippage des pièces mobiles. Ces problèmes provoquent la transmission de données erronées.
toppiecesvoiture.fr : uniquement des pièces automobiles de haute qualité
Sur notre magasin en ligne, vous pouvez acheter des capteurs, relais et unités de commande à des prix abordables. La gamme de produits proposés sur toppiecesvoiture.fr est mise à jour régulièrement. Vous pouvez trouver ici tout ce dont vous avez besoin en quelques minutes. Les commandes en ligne sont traitées aussi rapidement que possible et la livraison est effectuée dans les plus brefs délais.