Les tuyaux et flexibles sont des éléments qui alimentent et évacuent les fluides, le gaz et l'air nécessaires au bon fonctionnement des systèmes du véhicule. Ils sont utilisés dans presque tous les systèmes : carburant, lubrification, freinage, transmission et autres.
Caractéristiques des tuyaux et flexibles de différents types
Les flexibles de frein sont utilisés pour transférer le liquide de frein sous pression. Leur durée de service moyenne est de 4 à 5 ans. Les plus courants sont ceux en caoutchouc simple et ceux renforcés. Les premiers ont un revêtement de trois couches qui offre flexibilité et résistance à l’humidité. Ils sont sujets à des déformations, ce qui peut ralentir le fonctionnement du système. Les flexibles renforcés comprennent une maille métallique. Ils sont plus fiables que les éléments en caoutchouc, ne se déforment pas et améliorent la performance de freinage. L'inconvénient est le risque élevé de dégâts lorsque des éléments voisins frottent contre la surface renforcée.
Les flexibles à carburant sont responsables de l’alimentation en carburant vers les chambres de combustion. Ils sont en nitrile, peuvent supporter des températures élevées et sont étanches.
Les tuyaux de radiateur sont d'un diamètre large et sont constitués de plusieurs couches de caoutchouc, silicone ou plastique. Pour fournir et alimenter le liquide de refroidissement, divers types de tuyaux sont utilisés. Ils peuvent être droits ou courbés. Leur durée de service est de 5 à 7 ans environ.
Les tuyaux d’air de suralimentation sont utilisés dans les véhicules équipés d’un turbocompresseur. Ils sont fabriqués grâce à un mélange résistant à la chaleur de différents types de caoutchouc protégés contre la formation de cambouis. Des inserts en tissu à plusieurs couches fournissent son élasticité. Pour une meilleure robustesse, ils sont renforcés avec des anneaux métalliques.
Les flexibles d’huile sont chargés de fournir du lubrifiant aux éléments en frottement. Ils résistent aux milieux agressifs et sont en caoutchouc ou en polychlorure de vinyle. Ils peuvent être non renforcés ou renforcés. Ces derniers sont les plus fiables et ceux qui résistent le mieux à la déformation. Les composants varient aussi en fonction de leur utilisation et sont classés en trois catégories : les flexibles de pression, les flexibles à vide et les flexibles universels.
Fonctionnement et remplacement : ce que vous devez savoir
- Respectez les instructions d’installation et le couple de serrage indiqué par le fabricant pour les attaches des éléments. Sinon, il y a un risque de dépressurisation du système. Les dysfonctionnements seront indiqués par le voyant d’alerte correspondant sur le tableau de bord.
- Évitez les changements soudains de température et la conduite en dehors des routes. Ces deux comportements provoquent une usure accélérée de ces pièces et donc un dysfonctionnement du système dans son ensemble.
- Utilisez des fluides techniques de qualité recommandés par le constructeur de la voiture. Par exemple, l’utilisation d’un antigel inapproprié peut entraîner la déformation et la fissure des tuyaux du radiateur. Dans ce cas, une fuite du liquide de refroidissement et une surchauffe du moteur peuvent se produire.
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