L’origine de Fiat
Basée à Turin, en Italie, la marque FIAT produit et commercialise FIAT S.p.A. avec une large gamme de véhicules de tourisme et commerciaux ainsi que de petits véhicules de transport. L’entreprise fait partie de FIAT Chrysler Automobiles Holding NV, située à Amsterdam, aux Pays Bas. La marque est l’acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fondée en 1899 par neuf industriels. Parmi eux se trouvait la famille Angelli, toujours impliquée aujourd’hui dans la société. Les premières exportations prirent place en 1903. L’ouverture de l’usine maintenant historique du district de Lingotto à Turin était le point de départ de la fabrication en série en 1916.
Grand succès en Italie
La marque devint rapidement le premier constructeur automobile d’Italie, améliorant de manière signifiante la fabrication de la motorisation en masse, surtout après la seconde guerre mondiale. Depuis les années 1960, FIAT a repris les marques de luxe Ferrari (en 1969), Maserati (en 1993) ainsi que ses concurrents Alfa Romeo (en 1986) et Lancia (en 1969) soit totalement soit partiellement. L’implication dans le groupe Chrysler LLC fut conclue en 2013/2014, faisant de FIAT le septième plus grand constructeur automobile au monde.
Modèles passés et présents
Fiat démarra sa production avec les modèles, fabriqués manuellement 3 1/2 HP, 6/8 HP et 12 HP. Déjà en 1912, le modèle Zero était le premier à être fabriqué en série. La marque devint producteur en série dans les années 1930. Les modèles largement distribués étaient principalement la 508 « Balilla » et la petite 500, connue sous le nom de « Topolino ». Ceci est aussi vrai de la neu 500, fabriquée depuis 1949. Cette « Cinquecento » fut une voiture culte, et produite jusque dans les années 1970. Des variantes populaires de la 500 furent le petit break « Giardiniera », la version sport de l’Abarth, ainsi que la version de Steyr-Puch en Autriche, équipée d’un moteur plus puissant. Plus tard, la légèrement plus grande 600 ainsi que la 770 (« Multipla ») connurent un franc succès. Depuis 1934, le constructeur fabrique aussi des modèles populaires tels que la « Jagst » et la « Neckar », très en demande dans les années 1950 et 1960 dans l’ancienne usine NSU de Heilbronn. Malgré leurs très bonnes critiques, les plus grosses séries 1400, 1900 et 2300 ne réussirent pas à atteindre le niveau de popularité des petites voitures. De plus, la compacte 850, aussi proposée en versions cabriolet et quatre portes 124, 125 et 128, étaient très courantes. Dans les années 1970, la petite Panda devint une légende. Aujourd’hui, la 500 actuelle, la nouvelle Panda, la troisième génération de la Punto ainsi que la berline compacte Brave, le petit SUV Sedici et la monospace 500L sont particulièrement en demande. Notre magasin en ligne propose des pièces détachées pour tous les modèles FIAT, ainsi que pour les modèles des autres constructeurs.