Depuis 2001, le Groupe BMW produit de petites voitures tendance sous la marque du nom MINI, destinées à une demande haut de gamme. Le design de ces voitures était dans la veine des petites voitures Britanniques MINI construites entre 1959 et 1990. Cependant, ces modèles furent entièrement revisités et offraient une augmentation signifiante de l’espace habitacle. La MINI d’origine était un produit de la British Motor Corporation, devenue quelques années plus tard la British Leyland Motor Corporation, et finalement le Groupe (MG) Rover. La petite voiture fut présentée en 1959, et à l’origine lancée par Austin Seven et Morris Minor. Les entreprises Riley et Wolseley, qui servaient le marché haut de gamme, utilisaient le même modèle de base, mais avec des équipements améliorés et certaines modifications typiques de la marque ; ceci furent ensuite proposées par Riley Elf et Wolseley Hornet. Le succès de la MINI était basé sur son concept révolutionnaire par rapport à l’espace. Elle était aussi fabriquée en Italie (Innocenti) ainsi qu’en Espagne (Authi). Jusqu’à ce jour, il s’agit de la voiture la plus vendue jamais développée en Grande Bretagne. Apres la fin fermeture du Groupe Rover, BMW acquit les droits de la marque MINI, et développa un nouveau concept pour lui succéder. Depuis 2001, ce modèle est fabriqué à Cowley en Angleterre (près d’Oxford), ainsi qu’en partie par Magna Steyr à Graz, en Autriche.
La petite voiture intelligente d’Angleterre
A l’origine, l’authentique mini était à deux portes, avec moteur avant transversal modifiée selon les diverses marques de la société telles que BMC ou BLMC. La Riley Elf et la Wolseley Hornet avaient un tricorps accentué et une section avant chromée. Peu après, de nouvelles variantes de carrosserie furent lancées, avec les modèles Mini Cabrio et Countryman, une berline avec deux portes arrière. Une version pickup fut aussi mise en vente. Le nouveau développement était effectué par BMW, et débuta en tant que hayon trois portes et moteur diesel. Cette version était aussi disponible en la plus puissante version Cooper, tout comme la Mini d’origine. La gamme de cette marque comprend aussi un élégant Cabrio. Depuis novembre 2006, la seconde génération de la puissante Cooper débuta après le relaunch de la marque. Les versions de base avec moteurs diesel et gasoil suivirent. La nouvellement lancée Clubman se distinguait par sa seconde portière du côté passager. Les versions axées sur la performance, les JCW (John Cooper Works), étaient destinées aux automobilistes sportifs. La gamme de ce modèle est complétée par le pratique break Countryman ainsi que le nouveau hayon cinq portes. Notre magasin en ligne propose une large variété de pièces détachées pour tous les types de carrosseries.