La société NISSAN Jidosha Kabushiki Kaisha (Automobile AG), connue internationalement sous le nom de NISSAN Motor Company, est un constructeur automobile situé à Yokohama. L’entreprise date de 1911, lorsqu’elle fut établie sous le nom de Kaishinsha Motorcar Works par Masujiro Hashimoto à Tokyo. La société Kaishinsha Motorcar Works construisit son premier véhicule baptisé « DAT », selon les initiales des noms de famille des investisseurs. Plus tard, DAT fut rebaptisée DATson, puis enfin DATSUN. Le nom NISSAL ne fut seulement utilisé qu’après que la holding Nihon Sangyo, d’abréviation NISSAN en bourse, ait racheté la majorité des actions. A cause de la guerre, la fabrication de véhicules de tourisme fut discontinuée en 1943 en faveur de la construction de camions. Au début des années 1950, la fabrication de véhicules de tourisme reprit, et la production sous licence de modèles Austin démarra. Suite au succès des exports vers les Etats Unis, la société put s’accroitre rapidement et fut intégrée aux marques Aichi (très petites voitures) et Prince (véhicules haut de gamme). Dans les années 1980, Nissan devint un acteur majeur. Durant sa réorientation, Renault fut impliqué dans Nissan, avec 43.5%. Depuis, ils travaillent en proche collaboration avec les marques de la société, Renault et Dacia. Daimler AF possède une participation de 3.1%.
Automobiles innovantes pour le Japon et le marché international
Déjà dans les années 1920 et 1930, le programme de modèles de la marque Datsun/Nissan comprenait des petits véhicules tels que la DATson 10, et des modèles de classe supérieure tels que la Nissan 80. Le premier succès international de la marque fut la Datsun Z240 (Fairlady) aux Etats Unis, puis plus tard aussi en Europe. Ce modèle existe toujours aujourd’hui sous le modèle plus raffiné 370 Z.
En tant que coupé sport à la fois puissant et peu onéreux, il atteignit le statut de véhicule culte. De plus, il était caractéristique de la réputation de la marque, tout comme la petite voiture économique Sunny ainsi que les berlines de classe moyenne bien équipées et les breaks Bluebird, Primera et Almera. Aujourd’hui, les véhicules électriques tels que la Leaf (petite voiture) et la e-NV 200 Evalia (fourgon) soulignent l’image innovante de la marque. La très petite voiture, la Micra, ainsi que les modèles compacts Note, Pulsar et Juke, sons aussi populaires que le SUV compact Qashqai. Les petits SUV X-Trail, Murano et Pathfinder ont tout autant d’amateurs que le spacieux pickup Navara. Vous trouverez une large gamme de pièces détachées pour toutes les séries actuelles de ce constructeur sur notre magasin en ligne.