Débitmètre d'air pour voiture
Doseur d'air dans notre boutique en ligne
Le capteur de débit massique fait partie du système d’admission. Il mesure la quantité d’air consommé par le moteur et maintient la bonne proportion entre l'air et le carburant. Ceci affecte positivement la puissance du moteur, la consommation de carburant et l’efficacité de la purification des gaz d’échappement par un convertisseur catalytique.
Caractéristiques des différents types de capteurs de débit massique
En fonction de leur design, les capteurs de débit massique peuvent être des anémomètres thermiques ou à vanne. Les premiers sont extrêmement précis et la température ambiante n’affecte pas leurs lectures. Les seconds ne sont pas très efficaces et ne sont plus utilisés par les constructeurs automobiles. Ils étaient installés sur les voitures équipées d’une injection multipoint Jetronic et des systèmes à injection et systèmes d'allumage électroniques Motronic.
En fonction de l’élément de travail, il peut y avoir deux types de capteurs de débit massique thermo anémométriques : à fil chaud et à film chaud. Les principaux inconvénients des capteurs de débit massique à fil chaud sont leur encrassement rapide et l’affinement du fil de platine. Ils peuvent toutefois durer jusqu’à 150 000 kilomètres. L’élément de travail des composants à film chaud est plus fiable et ils durent encore plus longtemps. Ces appareils sont insensibles aux fluctuations de tension dans le système électrique, mais coûtent plus cher.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Vérifiez l’état de la vanne PCV et d'un joint. Le capteur tombe en panne si des gazs s’infiltrent. Un dysfonctionnement du moteur au ralenti, particulièrement perceptible pendant la phase de chauffage, constitue un symptôme de composant défectueux. Le moteur peut aussi caler lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. La vitesse de rotation du moteur reste stable pendant quelques secondes lorsque la pédale est relâchée.
- Ne laissez pas votre moteur surchauffer, cela pourrait fausser l'estimation du débit d’air par le capteur de débit massique et enrichir ou diluer excessivement le mélange air-carburant. La puissance du moteur diminuera alors et la consommation de carburant augmentera de 20 à 30 %.
- Remplacez le filtre à air à temps lorsqu'il est usé. L’exactitude des lectures du capteur dépend de l’air entrant dans le moteur. Des particules étrangères et de l’humidité peuvent causer sa panne prématurée et une défaillance du moteur.
- Faites attention lors de la réparation ou de l’entretien de votre voiture. Le capteur peut facilement s’endommager en raison de ses caractéristiques de montage. Il cesse alors de transmettre des données à l’unité de commande, ce qui cause des dysfonctionnements du moteur.
toppiecesvoiture.fr : uniquement des pièces automobiles de haute qualité
Vous pouvez acheter un capteur de débit massique et d'autres composants à des conditions intéressantes sur notre magasin en ligne. Nous mettons à jour notre gamme de produits régulièrement et vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin pour réparer votre voiture. Renseignez-vous sur les promotions en cours lorsque vous passez une commande en ligne. Cela vous permettra d’économiser encore plus d’argent. Devenez client de toppiecesvoiture.fr dès aujourd’hui. Acheter sur notre magasin est toujours confortable et rapide.
Plus de pieces de rechange pour Moteur catégorie
- Voltage [V]: 12
- Nombre de contacts enfichables: 4
- Type de boîtier: avec boîtier
- Diamètre [mm]: 75,0
- Nombre de connexions: 5
- Type de boîtier: avec boîtier
- Type de montage: vissé
- Tension nominale [V]: 12
- Longueur [mm]: 90
- Ø Sortie [mm]: 83
- Ø admission [mm]: 83
- Voltage [V]: 12
- Type de boîtier: avec boîtier
- Ø admission [mm]: 70
- Nombre de pivots: 4
- Voltage [V]: 12
- Extension de réparation recommandée: Filtre à air
- Type de boîtier: sans boîtier
- Voltage [V]: 12
- Nombre de contacts enfichables: 4
- Type de boîtier: avec boîtier
- Longueur [mm]: 125
- Ø Sortie [mm]: 70
- Ø admission [mm]: 70
- Nombre de contacts enfichables: 5
- Type de boîtier: avec boîtier
- Tension nominale [V]: 12
- Ø Sortie [mm]: 70
- Ø admission [mm]: 70
- Type de boîtier: avec boîtier
- Tension nominale [V]: 12
- Ø Sortie [mm]: 70
- Ø admission [mm]: 70
- Nombre de contacts utilisés: 5
- Nombre de contacts enfichables: 3
- Type de boîtier: avec boîtier
- Couleur: noir
- Tension nominale [V]: 12
- Voltage [V]: 12
- Nombre de contacts enfichables: 6
- Type de boîtier: avec boîtier
- Longueur [mm]: 110
- Diamètre intérieur [mm]: 70
- Diamètre [mm]: 70
- Voltage [V]: 12
- Nombre de contacts enfichables: 4
- Type de fonctionnement: électrique
- Type de boîtier: avec boîtier
- Ø Sortie [mm]: 80
- Ø admission [mm]: 80
- Nombre de contacts enfichables: 4
- Type de boîtier: avec boîtier
- Ø admission [mm]: 82
- Diamètre intérieur [mm]: 82
- Diamètre [mm]: 82
- Voltage [V]: 12
- Nombre de connexions: 5
- Type de boîtier: avec boîtier
- Forme de la prise: en forme de D
- Longueur [mm]: 95
- Largeur [mm]: 100
- Voltage [V]: 12
- Type de fonctionnement: électrique
- Type de boîtier: avec boîtier
- Couleur: noir
- Longueur [mm]: 110
- Ø Sortie [mm]: 80
- Ø admission [mm]: 80
- Nombre de contacts utilisés: 5
- Unité quantitative: Pièce
- Nombre de connexions: 6
- Type de boîtier: avec boîtier
- Diamètre du raccord port à vide [mm]: 70
- Tension nominale [V]: 12
- Type de résistance: Capteur du débimètre d'air, fil thermique