Un embrayage est un mécanisme important que l'on trouve sur les véhicules à transmission manuelle. Le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage pour changer les rapports et également lorsque la voiture est à l’arrêt. Il permet au moteur d’être désengagé de la boîte de vitesses pour changer les rapports avant d’être réengagé doucement, empêchant l’usure et la détérioration dues aux chocs. Il est constitué de plaques de pression et d'entraînement, d’un couvercle d’embrayage, d’une butée de débrayage, d’une fourche et d’autres éléments.
Caractéristiques des différents types d’embrayages
L’embrayage peut être sec ou humide. L'embrayage sec est le type le plus courant. La connexion entre le moteur et la transmission est assurée par la friction à sec entre les plaques d'entraînement et de pression.
Sur un embrayage humide, les plaques sont submergées dans un bain d’huile et s’imbriquent plus facilement. Par ailleurs, ce mécanisme offre une meilleure performance, car les plaques sont mieux refroidies. On le retrouve le plus souvent sur les transmissions à double embrayage.
Ces systèmes peuvent également différer quant au nombre de plaques. Un embrayage à une plaque coûte moins cher, mais est également moins efficace. Les mécanismes à double disque et multidisque peuvent transmettre un couple plus important, tout en étant de la même taille.
Il existe des volants d'inertie à masse simple et bimasse. Les premiers sont d’une conception simple et sont réputés pour leur durabilité. Les seconds ont gagné en popularité, car ils absorbent les vibrations et le bruit tout en diminuant les contraintes exercées sur la transmission.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Dès que vous avez changé de rapport, retirez votre pied de la pédale d’embrayage. Autrement, si vous appuyez accidentellement sur la pédale, l’embrayage commencera à glisser, les plaques de friction à brûler, vous pourriez noter une odeur de brûlé dans l’habitacle et la performance du véhicule sera détériorée.
- Occupez-vous à temps des fuites dans le compartiment du moteur. Le lubrifiant qui fuit des joints du moteur peut entraîner le graissage et l’encrassement de l’embrayage et le faire glisser. L'accélération sera alors plus lente et vous pourriez sentir des secousses et des vibrations lors des changements de rapports ou en accélérant.
- Si vous vous arrêtez pendant un certain temps, par exemple à un feu rouge ou dans un embouteillage, passez au point mort, car rester appuyé sur la pédale est une mauvaise habitude qui peut endommager la butée. L’apparition d’un bruit lorsque le mécanisme est activé est un signe de dysfonctionnement. Si la butée de débrayage est bloquée, la pédale ne retournera pas dans sa position habituelle après avoir appuyé dessus.
- Ne surchargez pas votre véhicule. Une conduite prolongée en côte avec une remorque, une accélération brusque, ou tenter par exemple de sortir d’une congère en faisant basculer votre voiture, peuvent provoquer la brûlure des plaques de friction. Une odeur de brûlé et le patinage des roues sont des symptômes de ce problème.
- Évitez de conduire brusquement. Le mécanisme commencera à surchauffer (avec le patinage) et relâcher brusquement la pédale, ainsi que la dépression, affaiblit les ressorts d’amortissement et provoque l’écaillement des plaques de friction. Ces dysfonctionnements sont accompagnés de saccades au démarrage.
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