Le système de freinage est utilisé pour arrêter le véhicule, le ralentir ou l'immobiliser une fois garé. Il est constitué d’un actionneur et de mécanismes de freinage. Il doit être maintenu en bonne condition, car son efficacité est cruciale pour la sécurité sur la route.
Caractéristiques des systèmes de freinage de différents types
Chaque voiture est équipée de deux systèmes de freinage : le frein de service et le frein de stationnement. Le frein de service est le système principal et il est utilisé lorsqu’il est nécessaire de s’arrêter. Il possède généralement un actionneur hydraulique. Les composants principaux du système sont : une pédale utilisée pour faire fonctionner le système, un maître-cylindre de frein qui convertit l’effort du conducteur en pression hydraulique, des tuyaux et des conduites qui transportent le liquide de frein compressé et des mécanismes de freinage responsables de l’arrêt de chaque roue de façon individuelle. Ce dernier mécanisme peut être à disque ou à tambour.
Le frein de stationnement est généralement utilisé lorsqu'on se gare sur une pente ou pendant une longue période, car il empêche le véhicule de se déplacer tout seul. Il est aussi utilisé comme système de freinage d’urgence si le système principal tombe en panne. Il fonctionne grâce à un levier situé entre le siège du conducteur et celui du passager. La force de freinage est transmise par un câble. Pour le mécanisme du frein de stationnement, les véhicules peuvent utiliser les tambours ou les étriers de frein du système de freinage de service ou des tambours séparés.
Certaines voitures sont équipées d’un frein de stationnement électronique. Il est activé en appuyant sur un bouton et les plaquettes de frein ne sont alors pas déplacées par un câble, mais par un moteur électrique, souvent intégré dans l’étrier.
Utilisation et remplacement : ce que vous devez savoir
- Mesurez régulièrement l’épaisseur résiduelle de vos disques et plaquettes de frein, car ces composants s’usent avec le temps. En cas d’usure sévère, l’efficacité du freinage est considérablement réduite, ce qui augmente la distance de freinage. Lorsque les disques et plaquettes de frein s’usent, le jeu de la pédale augmente et elle se met parfois à vibrer.
- Lorsque vous installez des plaquettes de frein neuves, il est préférable de retirer entièrement l’étrier de frein. Cela aidera à éliminer la poussière et les débris d’usure des surfaces de contact de l’étrier et à empêcher les pièces neuves de gripper. Des plaquettes de frein qui se bloquent régulièrement détériorent l’efficacité du freinage.
- Lubrifiez les goupilles de guidage des étriers de frein de temps en temps. Elles pourraient gripper, ce qui est extrêmement dangereux, car le mécanisme de freinage pourrait ne pas fonctionner. Par ailleurs, les plaquettes et les disques s’usent prématurément. Ces derniers pourraient se déformer à cause de la surchauffe. La voiture tire sur alors sur un côté et une odeur de brûlé se fait sentir dans l'habitacle.
- Assurez-vous de vérifier régulièrement l’absence de fuites dans votre système de freinage. En cas de fuite, il est interdit d’utiliser le véhicule. Si le niveau du liquide de frein est faible, l’efficacité du freinage risque d'être réduite et les freins peuvent même tomber totalement en panne. Des taches sous le maître-cylindre du frein ou les roues et un affaissement ou un ramollissement de la pédale sont des symptômes d’une possible fuite.
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